L’association des donneurs de sang de Batna organise, en ce début de semaine, une opération ouverte de collecte de sang devant le siège de Radio Batna, afin de permettre le déroulement d’opérations chirurgicales sans contraintes.
N. Bakha Dans ce volet sensible, il y a lieu d’indiquer que la wilaya de Batna dispose de 6 centres de transfusion sanguine au niveau de Batna-ville, Barika, Arris, N’gaous, Aïn Touta et Merouana.
Selon les indicateurs en place, il y a un manque flagrant de donneurs réguliers de sang dont le nombre ne dépasse pas 180 dans la wilaya de Batna qui compte, rappelons-le, 61 communes et plus de 1.200.000 habitants. Cet état de fait nécessite des campagnes de sensibilisation pour la collecte de sang dont ont besoin les personnes en difficulté nécessitant des opérations chirurgicales.
Lors d’une récente campagne organisée à travers la wilaya de Batna, les responsables du centre de transfusion sanguine (CTS), de Batna-ville, ont effectué un décompte où il s’est avéré, à titre d’exemple, qu’à Barika, le second pôle urbain de la wilaya de Batna, une dizaines de personnes seulement effectuent régulièrement des dons de sang à raison d’une action par trimestre. En relief à cela, Il y a des donneurs occasionnels qui répondent présents lors d’une campagne de collecte puis s’éclipsent à l’exemple de ceux qui sont dans les décors uniquement lorsqu’un appel d’aide est lancé pour fournir du sang à un membre de leur famille en difficulté.
Dans cet environnement stagnant, des groupes de bienfaiteurs activant dans le domaine de la collecte du sang, essayent d’apporter un plus en sensibilisant les citoyens pour qu’ils fassent des dons de sang, en essayant d’élargir le champ des donneurs réguliers et en participant à un renforcement du stock de sang. D’autre part, il semble que les choses patinent en matière de réserves de poches de sang au niveau du point de transfusion sanguine dans divers points de la région des Aurès. Certains points de transfusion ne possèdent pas les caractéristiques de point de transfusion sanguine en raison de leur espace qui ne répond à aucune norme.