Les habitants des wilayas de Batna et Khenchela sont toujours inquiets pour les personnes touchées par le botulisme dont les résultats n’ont pas été encore confirmés. Un nouveau cas est détecté à Djelfa.
D’après des informations diffusées par des chaînes de télévisions algériennes, le résultat de l’analyse du produit alimentaire a été envoyé à l’institut Pasteur d’Alger s’ est avéré négatif. L’enquête épidémiologique concernant les 9 cas de botulisme, a révélé que ces malades ont consommé du pâté de type “cacher” avarié, a précisé le DSP.
Or que des réponses aux questions posées à ce sujet à la direction de commerce par le quotidien le-Matindz, nous avons obtenu d’autres réponses. Sachant toujours que l’état de santé des malades atteints de botulisme des wilayas de Batna et Khenchela, toujours sous les soins intensifs à l’hôpital de la ville citée ne s’est toujours pas amélioré, (stationnaire), on apprend par des sources sûres que le botulisme a encore une fois de plus frappé à Djelfa en cette fin de semaine. Le botulisme a emporté déjà trois jeunes âgés entre 17 ans et 19 ans ; deux jeunes issus de la même famille atteints de botulisme sont hospitalisés.
Beaucoup de questions à ce sujet restent posées. Le ministre de la Santé Boudiaf Abdelmalek a instruit tous les responsables concernés et particulièrement le wali de la wilaya de Batna afin de chapeauter lui-même la coordination entre la direction de commerce DCP et la direction de la santé DSP pour pouvoir déterminer les causes exactes de ce drame et dont on ignore encore les raisons.
Abdelmadjid Benyahia