Batna: des paysages enchanteurs façonnés par la neige à plus d’un mètre d’épaisseur

jeudi 21 mars 2019 à 20:52
Source de l'article : Www.aps.dz

 Les chutes de neige survenues ces dernières 72 heures ont revêtu d’un beau manteau blanc les montagnes et campagnes de la wilaya de Batna atteignant plus d’un mètre d’épaisseur dans certaines régions dont Hidoussa et Ichemoul.

Les quantités importantes de neige recueillies la nuit de mercredi à jeudi dans les localités montagneuses de Nafla, R’haouate et Hidoussa ont été telles que certains habitants ont eu des difficultés à ouvrir les portes de leurs maisons et beaucoup se sont résignés à laisser leurs voitures dans les garages.

Agriculteur et militant écologique à Hidoussa, Noureddine Dhib affirme avoir usé jeudi matin de pelles pour sortir seulement à la cour de sa maison.

Pour nombre d’habitants de cette commune montagneuse, la région n’a pas connu autant de chute de neige depuis plusieurs années notamment durant le printemps estimé à plus de 20 mm laissant augurer d’une bonne saison agricole et une « réalimentation » des sources d’eau.

De Hidoussa à Merouana, la poudreuse a tout enveloppé de son manteau blanc à la grande surprise de tous et les usagers de la RN-77 de Batna et Merouana via Hidoussa progressaient difficilement en dépit du dégagement de la voie par les services techniques des travaux publics qui, assure leur directeur Ahmed Kacemi, ont mobilisé tous les moyens pour rétablir le trafic sur tous les axes.

Depuis 7h00 du matin de ce jeudi, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour dégager des dizaines de voitures, cars et camions bloqués par la neige notamment sur la RN-31 entre Batna et Biskra par Arris notamment au niveau de la localité d’Ain Tine et l’intersection Arris/Oued Taga, a affirmé le chargé de communication à la direction de la protection civile, le lieutenant Hassan Yahia Chérif.

Selon la même source, cette perturbation climatique a bloqué et a rendu difficile le trafic sur plusieurs axes routiers de la wilaya dont le tronçon de la RN-31 entre Oued Taga et Arris, la RN-77 entre Batna et Merouana par Hidoussa, la RN-86 entre Seriana et Oued El-Ma, la RN-87 entre Oued Taga ainsi que sur les chemins de wilaya CW-172 entre Ichemoul et Ain Tine, CW-45 entre Arris et Ichemoul et la CW-54 entre Arris et Theniet El Abed à Theniet Baali.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, les services de la protection civile ont secouru 15 voitures piégées par la neige sur la RN-31 à Ain Tine.

Les difficultés de trafic et la baisse des températures n’ont pas empêché toutefois les familles de se diriger vers certains sites montagneux enneigés dont la forêt Condorcet à Oued Chaâba pour profiter de la beauté des paysages enchanteurs façonnés par la neige.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,224 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5