Batna : de grands moyens pour éteindre un important incendie dans la forêt de Bouarif

mardi 17 juillet 2018 à 22:36
Source de l'article : Radioalgerie.dz

De grands efforts et moyens sont déployés depuis lundi après-midi jusqu’à mardi pour éteindre un «important» incendie  qui sest déclaré dans la forêt de Bouarif, dans la région de Azab, au Nord de la ville de Batna et la commune de Fesdis, ont indiqué mardi, à lAPS les services de la Conservation des forêts et de la Protection civile.

«L’opération d’extinction de l’incendie, menée sous la supervision de Abdelkader Belkhira, un directeur de la direction générale des forêts (DGF), en coordination avec le secrétaire général et le chef de cabinet de la wilaya, a fait appel à la colonne mobile de la direction des forêts de la wilaya d’El Tarf, ainsi que la colonne mobile de la protection civile de Batna», a précisé le chef du service de protection de la faune et la flore de la conservation des forêts, Athmane Briki.

Il a fait état également de la mobilisation de 150 agents d’intervention de la protection civile, des services des forêts, du génie rural, de l’enfouissement technique et de l’entretien de Batna, ainsi que d’importants moyens matériels, dont 12 véhicules d’intervention primaire et deux bulldozers.

Le même responsable a ajouté que «le feu est actuellement maitrisé à hauteur de 80% suite aux efforts déployés par les divers secteurs concernés, mais aussi grâce à la mobilisation de citoyens volontaires, empêchant la propagation des flammes à certaines mechtas adjacentes à la zone de l’incendie, soulignant qu’une forêt d’environ 17 000 hectares de pins d’Alep et d’Alfa ainsi que des centaines de ruches ont été ainsi sauvés des flammes.

De son côté, le capitaine Abdelmalek Bouafia, responsable de la communication à la direction de la Protection civile, a évoqué «d’ importants moyens dont dispose la colonne mobile appuyée par 50 agents d’intervention mobilisés depuis la mi-journée de lundi pour l’extinction du feu, dont les fortes températures et le relief accidenté favorisent la propagation».

Des flammes et de la fumée ont été aperçues dans le ciel depuis les premières heures du déclenchement du feu lundi après-midi, notamment par les usagers de la RN n 3, à l’entrée de la ville de Batna et les habitants du lotissement Arâar et la cité Bouzourane jusque tard dans la nuit, occasionnant des désagréments aux riverains à cause de l’odeur dégagée par les pins d’Alep et la végétation brûlés. APS

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,226 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5