Batna-autoroute Est-Ouest : lancement des travaux

Batna-autoroute Est-Ouest : lancement des travaux

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé jeudi sa visite de travail à Batna en lançant les travaux d’une liaison autoroutière devant faire la jonction entre cette wilaya et l’autoroute Est-Ouest sur 62 km via les échangeurs des routes nationales n° 3 et 75, et en inaugurant un échangeur routier.

La première tranche de la nouvelle liaison autoroutière, d’une longueur de 20 km, scindée en deux lots de 10 km chacun, en plus d’ouvrages d’art, desservira aussi les wilayas de Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela, selon les explications fournies sur place à M. Sellal.

Lors de la présentation du projet prévu en deux parties (20 km + 42 km), le Premier ministre, n’approuvant pas cette compartimentation, a appelé à l’exécution de cette voie en un seul tenant, sans subdivision en tranches, à charge pour les entreprises de réalisation de veiller au respect du délai contractuel.

Ce projet de 62 km, en plus de 23 km de bretelles et de raccordements, qui a nécessité une AP (autorisation-programme) de 45 milliards de dinars, permettra, à terme, de faire la jonction entre les trois wilayas citées et l’autoroute Est-Ouest, de faciliter les échanges commerciaux entre le port Djendjen (Jijel) et la région sud-est du pays et d’améliorer notablement les conditions de déplacement des automobilistes, a-t-on expliqué.

La liaison en 2 x 3 voies Batna-autoroute Est-Ouest permettra aux automobilistes de rejoindre l’autoroute à proximité de la commune de Chelghoum-Laïd, dans la wilaya de Mila, après avoir parcouru 62 km.