Batna: 60 exposants de 22 wilayas au 1er Salon national de la filière avicole

dimanche 24 mars 2019 à 22:50
Source de l'article : Www.aps.dz

La première édition du Salon national de la filière avicole ouverte, dimanche à la ville de Batna a été marquée par la participation de 60 exposants venus de 22 wilayas du pays.

Placée sous le slogan « Défi de la qualité, la santé et leadership », cette manifestation de deux jours organisée au Palais des expositions Assahar du centre ville, a vu la participation des opérateurs  dans cette filière « en constante évolution », de l’avis de plusieurs présents.

Approchés par l’APS, beaucoup d’exposants ont évoqué « la portée de ce genre d’initiative dans la promotion du produit local et national » et ont mis l’accent sur « l’importance d’échanger les expériences entre les différents producteurs en vue de développer cette filière pour s’orienter vers l’exportation, d’autant que ces produits (poulets ou oeufs) sont disponibles sur le marché national ».

Dans ce sens, le gestionnaire de la coopérative « Erakha oua Izdihar » d’Ain Yagout de Batna, Ahmed Harkat a qui a fait part d’un projet d’extension « prochaine » du centre d’élevage de volaille dépendant ce cette coopérative, a indiqué que « ses produits d’œufs sont commercialisés en Lybie ».

Cette coopérative assurant 250 postes de travail permanents dont 8 vétérinaires a investi dans toutes les chaînes de la filière avicole depuis l’élevage des poussins jusqu’à la transformation des viandes, a ajouté le même responsable.

La production en viande réalisée par cette coopérative créée en 1985 est estimée entre 10 et 15 tonnes par jour, alors que la quantité d’oeufs produite est évaluée à 20.000 oeufs/jour, a ajouté le même responsable.

Ce Salon comprend des stands dédiés à la production des aliments de volaille présentés par des producteurs venus de plusieurs wilayas du pays à l’instar du groupe « Ouchlouz Avicole » de Timgad.

Le représentant de »Ouchlouz Avicole », Charaf Eddine Bada, a indiqué que « la production de cette nourriture se fait en fonction de la demande et selon l’espèce des poussin », précisant que la quantité d’aliments de volaille produite par ce groupe oscille entre 20 et 30 tonnes par jour livré à des producteurs du territoire de Batna et des wilaya limitrophes.

Le stand présenté par un investisseur de la wilaya de Sétif, spécialisé dans l’industrie des équipements d’élevage de volaille a attiré l’attention des visiteurs car démontrant, selon son propriétaire, Abderrazak Doukhi « une chaîne de distribution automatique de la nourriture de volaille, ce qui constitue un appui de taille pour les éleveurs », a-t-il estimé, ajoutant que ces équipements sont commercialisés dans les différentes régions du pays.

Plusieurs productions avicoles ont été présenté dans le cadre de ce Salon national organisé à l’initiative de la direction des services agricoles (DSA) de Batna en collaboration avec des DSA, des Chambres agricoles et Conseils interprofessionnels de plusieurs wilayas en plus d’exposants indépendants et laboratoires médicaux et d’analyse ainsi que des sociétés d’emballage entre autres.

Pour sa part, le DSA de Batna, Samir Hamza, a précisé que l’organisation de ce Salon national a pour but de « s’enquérir de la réalité de cette filière au double plans local et national », d’autant, a-t-il ajouté que

« des rencontres scientifiques animées par des spécialistes de l’université, des vétérinaires, de sélecteurs et des producteurs, seront tenues en marge de cette manifestation pour débattre des contraintes encontrées sur le terrain et étudier les solutions à mettre en oeuvre pour une meilleure prise en charge de cette activité agricole ».

Le même responsable a indiqué que des remises sur les  produits présentés, les viandes, les oeufs et dérivés sont appliqués au cours de ce salon.

Cette manifestation, inaugurée par les autorités locales a été l’occasion pour zoomer sur le Développement de la filière avicole à Batna considérée comme « wilaya pilote » en la matière car classée en 2018, première à l’échelle nationale dans la production d’oeufs et deuxième dans la production des viandes blanches.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,270 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5