Bâtiment,travaux publics et Hydraulique,Près de 50.000 travailleurs non déclarés

Bâtiment,travaux publics et Hydraulique,Près de 50.000 travailleurs non déclarés

L’Etat va-t-il réagir à cette situation?

Plus de 17.500 entreprises du secteur du bâtiment et travaux publics, rappelées à l’ordre en 2012.



Près de 50 000 travailleurs non déclarés, sont enregistrés annuellement dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (Btph).

La Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries (Cacobatph), relevant du secteur du bâtiment, qui a effectué des visites inopinées, a révélé que «Les contrôleurs de la Caisse ont enregistrés 47 876 travailleurs non déclarés durant l’exercice de l’année 2012 dans les secteurs du Btph ´´, a déclaré mercredi passé, M.Abdelmadjid Chekakri. directeur général, de la Cacobaptph à l’Agence APS.

M.Chekakra, a précisé que les travailleurs concernés ont été récupérés par la suite en les déclarant au niveau de la Cacobatph et à la Caisse nationale des assurés sociaux (Cnas) pour bénéficier des prestations de ces deux Caisses relevant du système de la sécurité sociale, conformément à la réglementation en vigueur.

Par ailleurs, l’opération de contrôle effectuée par les agents de la Caisse durant l’année en cours a concerné 17.870 entreprises à travers 8032 chantiers. «La Cacobatph joue un rôle important dans le contrôle et la lutte contre le phénomène du travail informel dans les secteurs du bâtiment et travaux publics», selon le directeur général de la Cacobatph. D’autre part, inscrivant leurs actions dans le cadre du respect et de l’application des lois en vigueur, M.Chekakra a révélé aussi que 7.192 autres travailleurs dans le secteur du Btph ont perçu, durant l’année 2012, leur salaire au dessous du salaire national minimum garanti (Snmg). M.Chekakri a également précisé que les travailleurs non déclarés et ceux qui ont été payés au dessous du Snmg, ont été enregistrés au niveau de 4940 entreprises, dont la grande majorité sont du secteur privé. La Cacobaptph veille scrupuleusement à la régularisation de la situation des travailleurs non déclarés ou payés en dessous du Snmg, tout en ajoutant que cet organisme intervient dans les meilleures conditions qu’elles soient, pour transmettre les dossiers des entreprises concernées à l’inspection du travail, afin de faire valoir le respect des droits des travailleurs, conformément au code du travail, a-t-on indiqué. «Les entreprises seront dans l’obligation de verser les cotisations de toute la période non déclarée en plus du paiement des pénalités de majoration de retard» a affirmé le responsable de la Cacobatph, tout en rappelant que la non-déclaration est sanctionnée par la loi. S’agissant des travailleurs déclarés aux secteurs du Btph, leur nombre a atteint 1.005.691 travailleurs au niveau de 61.145 entreprises actives affiliées à la Caisse, et ce, jusqu’au 30 novembre dernier. Par ailleurs, les indemnisations de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (Cacobatph) aux travailleurs du Btph, ont atteint plus de 19 milliards de dinars durant l’année 2012, a-t-on indiqué.