Batimatec 2014 : Participation record

Batimatec 2014 : Participation record

L’événement draine un plus grand nombre d’entreprises.

Placée sous le haut patronage du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, le Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2014), qui a ouvert ses portes dimanche au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), enregistre une participation record à sa 17e édition.

Destiné aux professionnels du bâtiment, ce rendez-vous, faut-il le rappeler, se tient dans un contexte positif porté par un marché prometteur. D’ailleurs, Batimatec ne cesse de rassembler de plus en plus de participants. Cette année, il s’est étalé sur une surface globale de 44 000 m2, soit l’ensemble des pavillons et des espaces aménagés par la Safex qui coorganise l’événement avec la société Batimatec Expo.

Ce salon, qui se tient du 4 au 8 mai, regroupe plus de 1100 participants, dont 651 étrangers représentant 23 pays, dont l’Espagne (127 participants), la Turquie (124), la Chine (120) et l’Italie (92), outre la Tunisie, le Maroc, le Portugal et l’Allemagne. Participent également à ce salon des entreprises autrichiennes, belges, danoises, finlandaises, sud-coréennes, égyptiennes, émiraties, britanniques, grecques, indiennes, polonaises, suédoises et ukrainiennes.

Ces entreprises activent essentiellement dans les domaines des travaux publics, des matériaux de construction, des équipements de production, des échafaudages ainsi que de la menuiserie aluminium, du bois et de l’électricité. Se voulant un véritable carrefour d’affaires et d’échanges pour l’ensemble des professionnels mais aussi des décideurs économiques, Batimatec 2014 donne l’opportunité aux participants de présenter leurs nouveaux produits et procédés et leurs innovations, notamment dans le secteur du BTP, le second œuvre, l’art urbain, la terre cuite, les équipements collectifs ainsi que les grands travaux d’infrastructures et d’ouvrages d’art.

Lors de l’inauguration du salon, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que Batimatec enregistre, d’année en année, une nette amélioration de la qualité et du nombre des participants, ajoutant que “cette hausse n’est pas fortuite, au regard de l’attractivité du marché algérien aux niveaux continental et méditerranéen, et ce, grâce à l’important programme d’investissements publics et au développement de ce secteur en Algérie”.

Les organisateurs de l’événement expliquent cet engouement par l’importance du développement enregistré ces dernières années dans le secteur, mais aussi par la mise en chantier,par les pouvoirs publics, d’importants programmes englobant aussi bien les travaux publics, le logement, la production de matériaux de construction… En effet, la situation exceptionnelle du secteur de la construction en Algérie, qui connaît une nouvelle approche édictée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, en vue de donner un nouvel élan au parachèvement dans les plus brefs délais du programme quinquennal 2012-2014 qui prévoit la réalisation de 2,5 millions de logements.

L’intensification du partenariat avec des sociétés étrangères en vue d’une industrialisation du mode de construction et l’enveloppe de près de 63 milliards de dollars qui a été mobilisée pour juguler la crise du logement sont les éléments phare de cette nouvelle approche, qui ont attiré autant d’exposants pour cette édition.

En marge du salon, trois journées techniques (5, 6 et 7 mai), dédiées principalement à l’écoconstruction, à l’architecture de la terre cuite ainsi qu’aux projets et pôles urbains, seront animées par des experts et des professionnels algériens et étrangers.

Pour rappel, durant les 5 dernières années, la participation globale au Batimatec a connu une évolution régulière, et à partir de 2011, elle a atteint un chiffre record. Et c’est en 2013 que le nombre total d’exposants a dépassé le millier.

S. S.