Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a affirmé hier qu’un nouveau terminal aérien sera réceptionné aux horizons de 2017 et sera officiellement opérationnel l’année d’après.
Ainsi, plusieurs projets parachevés, en cours de construction ou encore dans l’agenda de travail du ministère des Transports ont été annoncés hier par le premier responsable du secteur, Amar Ghoul, lors d’une visite de travail qui l’a conduit à l’aéroport et au port d’Alger. Parmi ces projets, un nouveau terminal aérien qui, selon le directeur de l’aéroport, fait le double de l’actuel avec une superficie de 200 000 m2 a été exposé et détaillé dans un schéma architectural au ministre.
Ce dernier a assuré que ledit projet sera opérationnel d’ici 3 à 4 ans. «C’est un immense projet qui répond aux standards internationaux et qui sera réceptionné en 2017, et dont je souhaite qu’il sera opérationnel une année après sa réception » a assuré le ministre. Pour lui, ce projet géant est imposé de fait, vu l’engouement des voyageurs enregistré d’une année à une autre, précisant que le nombre de voyageurs s’élevera à 16 millions par an, soit une augmentation de 10 millions. À la question de savoir si ce nouveau terminal portera un autre nom, c’est-à-dire en plus de celui de «l’aéroport international Houari Boumediene », Ghoul, a précisé que ce n’est qu’une extension à ce dernier.
Sous prétexte d’influencer sur l’appel d’offres, le ministre n’a toutefois, pas révélé l’enveloppe budgétaire réservée au projet, se contentant de dire « C’est à la soumission de déterminer le montant, et le gouvernement est déjà prêt à mettre en disposition tous les moyens nécessaires pour la réussite du projet». Ghoul, a, par ailleurs, annoncé l’opération de la première ligne de navigation maritime dans le littoral de la capitale à savoir : Pérouse-Pêcherie, pour le début du mois prochain, dans le souhait de réaliser d’autres lignes sur plusieurs autres côtes algériennes.
Signalant les fuites et les insuffisances dans le secteur du transport, notamment celui aérien et maritime, le premier responsable du secteur a révélé dans un bref point de presse lors de son passage au port d’Alger, qu’il a instruit voire donner des instructions fermes aux responsables des deux institutions de transport d’initier des structures de formation dans le but de prendre en charge les cadres, les potentialités et les compétences nationales du secteur pour un rendement meilleur.
«Tous les moyens humains et matériels sont là. J’ai donné des directives aux directions de l’aéroport et du port d’Alger de tracer un programme de formation et de prendre en charge sur tous les volets, les travailleurs et cadres pour un travail efficace qui puisse répondre aux standards universels » a-t-il conclu.
Adel Boucherguine