«Nous sommes prêts pour le lancement de la 3G»
Une concurrence acharnée entre les trois opérateurs de téléphonie mobile à la veille du lancement de la 3G.
Une révolution numérique est en marche. Après avoir attribué les licences d’exploitations des réseaux de téléphonIe mobile de la 3éme génération et à la veille du lancement officiel de cette technologie de pointe, prévu le 1er décembre prochain, les trois opérateurs se livrent une concurrence acharnée sur le marché de la publicité et du marketing. C’est une véritable bataille que se livrent les leaders de téléphonie mobile. En ce moment, des offres intéressantes se multiplient dans les médias et les espaces publiques.
Aujourd’hui, les trois opérateurs oeuvrent pour la généralisation de l’utilisation de cette technologie de l’information et de la communication à travers tout le territoire national, même dans les zones les plus reculées du pays. La course à la 3G est désormais lancée! Mobilis, Nedjma et Djezzy s’engagent également à déployer leur réseau 3G dans d’autres wilayas en dehors de celles obligatoires. Cette station importante du choix des wilayas pour couvrir le réseau 3G durant la première année a été franchie. Devant les choix de formules proposées, l’opérateur historique de téléphonie mobile Mobilis, est le premier opérateur qui décroche la première place, cela lui permet de choisir les wilayas les plus rentables en dehors des quatre wilayas obligatoires. Le P-DG de Mobilis, Saâd Damma, a déclaré auparavent que le grand défi qui attend son entreprise est d’accélérer le déploiement du réseau afin de proposer les meilleurs services du haut débit mobile pour les Algériens. «Nous sommes prêts pour le lancement de la 3G en matière de déploiement réseau et les autres services y afférents à cette technologie.»
D’un autre côté, concernant la tarification de la 3G, M.Damma a indiqué qu’il y aura plusieurs tarifs selon le mode d’utilisation de cette technologie, précisant que ces tarifs peuvent baisser lorsque le nombre d’abonnés atteindra un certain seuil, surtout que Mobilis couvrira l’ensemble du territoire national en trois ans contre quatre et cinq ans pour les deux autres opérateurs. En outre, Mobilis offre également une garantie sur tous les terminaux, en assurant un service clients et une prise en charge de qualité. Par ailleurs, l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma se prépare à une nouvelle ère technologique qui apportera plus de facilités et plus de confort dans la vie quotidienne et professionnelle de ces abonnés. Le dossier de soumission a été classé en deuxième position par l’Arpt, étalé en effet sur une couverture de 80% de la population d’ici la fin de l’année 2014, Joseph Ged, P-DG de Nedjma a affirmé que Nedjma couvrira le plus grand nombre de clients et de démocratiser rapidement l’Internet mobile à haut débit dans les quatre coins du pays. Il se déclare très fier de la deuxième place qui revient à son entreprise.«L’attribution de cette licence par l’Algérie est la concrétisation d’un travail remarquable entrepris par les pouvoirs publics depuis plusieurs années pour dynamiser le secteur de la téléphonie et démocratiser l’Internet», a affirmé M.Ged en précisant que l’engagement de son entreprise sera total pour garantir que cette évolution majeure couvrira toute l’Algérie.
En outre, le leader de téléphonie mobile Djezzy s’engage à déployer un ensemble de modifications pour tenir compte de la 3e génération de téléphonie mobile en offrant également des fonctionnalités supplémentaires et profiter des services à plusieurs vitesses qui permettront aux abonnés de Djezzy de connecter l’audio et la vidéo.
Le P-DG de Djezzy, Vincenzo Nesci, a déclaré auparavent que le fait d’obtenir une licence d’exploitation de la 3G+ est déjà une satisfaction et une réponse pour ceux qui ont sous-estimé l’entreprise en la mettant dès le début hors-course de cet avis d’appel d’offres. L’ancien ministre de la Ptic, Moussa Benhamadi, avait en effet déclaré lors d’une sortie que Djezzy ne pouvait pas espérer accéder au marché de la 3G avant de payer ses dettes. Le ministre s’est fait dédire 24h après, en précisant que rien ne s’oppose à une candidature de Djezzy pour l’acquisition d’une licence 3G. M.Nesci a salué en effet les autorités algériennes pour avoir permis à Djezzy de postuler à cette licence 3G+. En revanche, Vincenzo Nesci a refusé de parler de la stratégie commerciale de son entreprise et parler des prix qu’appliquera Djezzy pour la 3G, il a souligné que les prix seront à la portée des Algériens.
Les trois opérateurs de téléphonie mobile qui viennent d’obtenir la licence provisoire pour l’exploitation de la 3G, vont sûrement mettre l’accent sur l’évaluation des offres techniques et commerciales présentées en lice. En outre, ils font état de l’impact du déploiement de cette nouvelle technologie sur l’emploi, en mettant en relief l’apport social et économique de cette nouvelle ère technologique.