Bataille de Moussoul-Ouest: Les terroristes de Daech encerclés

Bataille de Moussoul-Ouest:  Les terroristes de Daech encerclés

L’envoyé spécial américain auprès de la coalition internationale antiterroriste, Brett McGurk, a indiqué que les combattants du groupe autoproclamé “État islamique” sont désormais piégés dans Mossoul-Ouest, leur dernier bastion important en Irak. Selon lui, les forces irakiennes leur ont coupé tous les accès routiers.

“L’EI est pris au piège. Dans la nuit, la 9e division blindée de l’armée irakienne, basée près de Badouch au nord-ouest de Mossoul, a coupé le dernier accès routier”, a déclaré le responsable militaire américain dimanche à des journalistes à Bagdad.

Sur un ton catégorique, il a affirmé : “Tous les combattants qui se trouvent à Mossoul vont y mourir”, avant d’ajouter : “Nous sommes très déterminés non seulement à les vaincre à Mossoul mais aussi à faire en sorte que ces types ne puissent pas s’échapper.” Pour rappel, des responsables militaires américains ont récemment évalué à 2 500 le nombre de terroristes présents dans l’ouest de Mossoul et dans la ville de Tal-Afar, à l’ouest. La bataille pour Mossoul-Ouest est la seconde grande phase de l’opération lancée le 17 octobre par les forces irakiennes, qui, appuyées par la coalition internationale sous commandement américain, avaient annoncé fin janvier la “libération” de la partie orientale.