On le disait dans notre édition d’hier, l’entraîneur Elie Baup a laissé la porte entrouverte pour son international algérien Foued Kadir qui a envie de changer d’air pour avoir, plus de temps de jeu et pouvoir du coup défendre sa place en équipe d’Algérie. Une déclaration bien reçue par les clubs désireux d’engager l’ancien buteur de Valenciennes. Ainsi, en plus du Stade Rennais et de Lille, Foued est aussi courtisé par le Sporting de Bastia qui veut renforcer son secteur offensif, suite au départ de Thauvin à Lille.
Un prêt d’une année est envisageable
Le club corse s’est officiellement rapproché de la direction du club marseillais pour se renseigner sur la situation du milieu de terrain de l’équipe nationale, Foued Kadir. Le Sporting de Bastia qui n’arrive pas à trouver un bon remplaçant à son international tunisien, Wahbi Khazri, courtisé par Saint-Etienne et Lyon, envisage d’engager Kadir pour un prêt d’une saison.
Foued veut rejoindre Montanier à Rennes
Selon Ouest-France, la direction du Stade Rennais qui a eu vent de l’intérêt de Lille et de Bastia pour Foued Kadir, est passée hier à la vitesse supérieure. Les deux parties seraient arrivées à un accord d’une année de prêt sans option d’achat. Pour rappel, Foued nous avait avancé en exclusivité son désir de rejoindre son ex-coach à Valenciennes, Philippe Montanier, aujourd’hui à Rennes.
Le Tallec (attaquant de Valenciennes) : «Kadir veut quitter l’OM, mais je lui conseille de s’accrocher»
Après son camarade à Marseille, Mathieu Valbuena, hier c’était au tour de l’attaquant de Valenciennes, Anthony Le Tallec, d’encenser son ex-équipier Foued Kadir. Interrogé à la veille de ces retrouvailles, prévues ce soir entre l’OM et VA, Le Tallec ne tarit pas d’éloges sur Kadir. Il confirme aussi le désir du milieu de terrain de quitter Marseille pour bénéficier du temps de jeu : «Foued voulait peut-être trop bien faire. VA ce n’est pas l’OM. Mais je le sentais costaud, car il joue en équipe d’Algérie, où la pression est identique à Marseille. Le football, ça se joue sur des détails. Il a fait deux, trois matches au départ sans saisir sa chance, et on l’a mis de côté alors que c’est un super joueur. Je ne sais pas s’il va partir, mais je pense que c’est mieux de rester et de s’accrocher», explique l’ex-joueur de Sochaux et de Liverpool.
«Dommage qu’il soit parti, on faisait vraiment mal à Valenciennes»
Anthony Le Tallec, le complice de Foued Kadir, la saison passée dans l’attaque de Valenciennes, a regretté le transfert de son ami international algérien, l’hiver dernier à l’OM : «Lorsqu’il était avec moi à Valenciennes, je me régalais de ses bons ballons. C’est dommage qu’il soit parti de Valenciennes car, tous les deux, on faisait vraiment mal. Son départ a affecté notre état de forme».
Sanchez (Ent. Valenciennes) : «Foued est un joueur complet avec un bon volume de jeu»
L’ancien entraîneur de Foued Kadir, Daniel Sanchez avance : «L’OM est son club de cœur, toute sa famille vit là-bas. Mais ça lui a mis une pression énorme, car il devait absolument réussir. La pression, plus de concurrence, moins de confiance, c’est un engrenage.»
«Chez nous, il avait un rôle très important derrière une pointe»
Daniel Sanchez qui connaît très bien Foued Kadir sait où l’international algérien est le plus rentable. Il estime que Kadir n’est pas utilisé à son vrai poste et par conséquent il est difficile de tirer le maximum de son potentiel en lui accordant des tâches qui ne sont pas les siennes : «Foued est un joueur complet avec un bon volume de jeu, il est capable de marquer, de faire des passes décisives. Chez nous, il avait un rôle très important derrière une pointe. Je le laissais assez libre, avec beaucoup de prises d’initiative.»