La Fiba Monde a renouvelé la carte internationale, d’une durée de deux ans, pour quatre représentants de l’arbitrage du basket-ball algérien. Ainsi, sur six candidats qui ont postulé pour le grade d’arbitre international, seuls deux d’entre eux ont réussi le passage à savoir Nadjet Zenagui qui confirme son statut d’arbitre internationale depuis 2011 et Sofiane Si Youcef, arbitre international depuis 2014.
Les deux referees algériens sont souvent désignés par la Fiba Monde dans les différents tournois internationaux de basket-ball. Par ailleurs, Nachid Messaoudi et Khaled Madi ont réussi à obtenir respectivement les grades de délégué international et commissaire international. L’instance internationale de basket-ball, Fiba Monde, rappelle qu’elle a lancé «le Programme d’octroi des licences d’arbitres 2017, dont l’objectif est d’aider l’arbitrage à répondre aux exigences du basket-ball moderne et d’optimiser les opportunités offertes par l’entrée en vigueur en novembre du nouveau système de compétition de la Fiba (…)
La nouvelle réglementation pour l’octroi des licences des arbitres vise la promotion de l’excellence, du professionnalisme, ainsi que du développement national et international de l’arbitrage. L’objectif premier du programme d’octroi des licences 2017 est d’assurer la meilleure qualité possible d’arbitrage dans le basket-ball, tout en générant des opportunités pour les fédérations nationales membres d’avoir des arbitres Fiba».
Ahmed A.