La sélection algérienne juniors (U18), compte s’illustrer lors du championnat d’Afrique de cette catégorie, prévu du 8 au 17 octobre à Kigali (Rwanda), avec la participation de 12 sélections africaines, en prévoyant de passer au moins au second tour.
En prévision de cette importante manifestation continentale, l’équipe algérienne sous la houlette du duo Yacine Belal et Didi Saïd, a entamé depuis le mois d’août une série de stages réguliers au pays.
«Nous avons observé un repos de deux semaines durant la période allant du 28 juillet au 4 août, juste après le tournoi qualificatif qui s’est déroulé en Tunisie, mais après la confirmation de notre qualification pour le rendez-vous de Kigali en tant que meilleur deuxième, nous avons repris les préparatifs dans l’objectif de réaliser de bons résultats lors du prochain championnat d’Afrique», a indiqué à l’APS l’entraîneur Yacine Belal.
La sélection nationale a effectué son premier stage bloqué à Staouéli (Alger) du 30 août au 7 septembre avec la participation de 14 joueurs, qui ont été soumis à des séances biquotidiennes, consacrées à l’aspect technico-tactique. La liste des 12 joueurs qui feront le voyage à Kigali sera arrêtée la veille du départ.
«Après ce stage relativement long, nous avons poursuivi notre préparation en effectuant des regroupements en fin de semaine (du jeudi au dimanche), en prenant en considération la scolarité des joueurs, mais cela ne nous a pas empêchés de disputer des matches amicaux contre des équipes de première division», a expliqué Yacine Belal. Pour ce qui est des chances de la sélection algérienne lors de ce championnat d’Afrique, l’entraîneur relève la difficulté de la mission qui attend les camarades de Belliche Omar (GSP), en raison notamment du manque d’expérience de ce groupe, en plus de la progression de certaines sélections, à l’image de l’Egypte (tenante du titre), le Nigeria, et l’Angola.
«Lors du tournoi qualificatif, on s’est rendu compte que nous ne sommes pas loin techniquement, nous avons juste besoin de nous frotter aux grosses sélections pour permettre au groupe d’atteindre le haut niveau. Nous devons participer régulièrement à des tournois et effectuer des stages à l’étranger pour progresser», a-t-il ajouté.
En dépit de la difficulté de la mission, Yacine Belal a indiqué à l’APS que «l’Algérie ne compte pas jouer les seconds rôles», ajoutant que le «deuxième tour (quarts de finale) demeure l’objectif principal. Pour rappel, la sélection nationale s’envolera demain, mercredi, à Kigali et va connaître ses adversaires du groupe jeudi, à l’issue du tirage au sort qui formera deux groupes de six sélections.
Outre l’Algérie et le pays organisateur, participeront également à ce championnat l’Angola, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, la Tunisie et le Zimbabwe.
Liste des joueurs sélectionnés :
Guemat Mohamed Arezki, Guezzout Zakaria, Djillali Zaki (NA Hussein Dey), Belliche Omar, Bahloul Moncef, Safer Yacine, Djouad Zineddine (GS Pétroliers), Hamdini Abdeslam (USM Alger), Aggoun Oussama (NB Staouéli), Bourkaïb Merouane (WA Boufarik), Zennadi Karim (SOC Annaba), Tlemsani Nazim (HS Annaba), Semrouni Abdeslam (ASPTT Alger), Bougria Moussa (NR Draria).
NBA / Chicago
Joakim Noah prolonge son contrat avec les Bulls
Le Français Joakim Noah a renouvelé son contrat avec les Chicago Bulls, a annoncé hier lundi la franchise de NBA sans donner de détails sur la durée du nouveau contrat.
«Noah nous a énormément apporté et nous attendons avec impatience qu’il améliore et développe son jeu», a indiqué le manager général des Bulls, Gar Forman. La nouvelle transaction s’élèverait à plus de 50 millions de dollars sur cinq ans, selon les médias américains. Cette saison, Noah, qui totalise une moyenne de 10,7 points et 11 rebonds par match au cours de la saison écoulée, doit toucher 3,1 millions de dollars. Chicago doit jouer mardi soir son premier match d’avant-saison.
Formule 1 / Transfert
Sergio Perez chez Sauber en 2011
Le Mexicain Sergio Perez, actuel pensionnaire de la série GP2, sera le partenaire du Japonais Kamui Kobayashi chez Sauber en 2011, a annoncé hier, lundi, l’écurie suisse de Formule 1.
Agé de 20 ans, Perez est actuellement 2e du championnat GP2, l’antichambre de la F1, à deux courses de la fin (Abou Dhabi, le 13 et le 14 novembre), mais ne peut rattraper le leader vénézuélien Pastor Maldonado. Soutenu par Telmex, la compagnie mexicaine de téléphonie, qui devient l’un des principaux sponsors de Sauber, il occupera le baquet de l’Allemand Nick Heidfeld. «La F1 est le rêve de chaque jeune pilote.
Un rêve en passe de se réaliser pour moi. Je suis conscient du gros challenge et des responsabilités que cela implique. Je suis heureux de les accepter», a commenté Perez, qui s’est dit «fier de représenter mon pays au plus haut niveau du sport automobile». «Sergio se trouve sur une pente ascendante continue ces dernières années. Il a montré son esprit de compétiteur la saison passée.
Il a montré qu’il est prêt à franchir le pas vers la F1», a estimé Peter Sauber, le fondateur et dirigeant de l’écurie éponyme. «Je suis sûr qu’ entre Sergio Perez et Kamui Kobayashi, nous aurons une bonne paire de pilotes», s’est réjoui le Suisse, dont la structure, soutenue épisodiquement cette saison par quelques rares sponsors, était cruellement en manque de liquidités.
JO / Londres 2012
Du changement dans l’épreuve du marathon
Le tracé de l’épreuve de marathon des jeux Olympiques de Londres 2012, a été déplacé vers le centre, confirmant ainsi un projet qui a déclenché une polémique en Grande-Bretagne, a rapporté hier lundi le site du quotidien sportif L’Equipe. Le marathon des JO de Londres ne passera pas par les quartiers défavorisés de l’est de la ville.
De plus, les athlètes ne termineront pas la mythique épreuve dans le stade olympique, comme c’est la tradition. La ligne d’arrivée a été placée sur le Mall, une avenue proche des plus célèbres monuments historiques de Londres, ajoute la même source.
«Notre objectif était de fournir des sites qui fonctionnent pour les athlètes et pour les spectateurs et qui permettent à la ville de continuer à bouger en minimisant les perturbations pour tout le monde, et surtout en permettant aux athlètes et aux spectateurs de s’y rendre», a déclaré le président de Londres 2012, Sebastian Coe.
Le parcours passera notamment aux abords de Buckingham Palace, de la cathédrale Saint-Paul, du Parlement et de Big Ben. Une députée travailliste d’un autre quartier de l’est londonien, Rushanara Ali, avait été la première à s’élever contre le nouveau parcours, accusant les organisateurs de vouloir cacher au monde les quartiers défavorisés au profit des zones touristiques du centre.
Volley-ball / Mondial-2010 (messieurs)
Le Brésil bat difficilement la République tchèque
Le Brésil, double tenant du titre, s’est difficilement imposé devant la République tchèque (3-2) lors de son premier match du troisième tour hier à Rome.
Les Brésiliens, après avoir été menés deux sets à un, ont réussi à s’imposer grâce à un tie-break superbe, en s’appuyant sur un très impressionnant Murilo, qui a pris la place de Giba, le meilleur joueur de la dernière décennie. Pour leur part, les Etats-Unis ont battu (3-0) la France.
La Serbie a également bien préparé son choc face à la Russie aujourd’hui en dominant largement l’Argentine 3-1. «Je suis content, a souligné le capitaine Nikola Grbic, parce qu’on a gagné facilement contre la révélation de ce tournoi, les Tchèques.
J’adore la façon de jouer des Argentins, ils me rappellent la Yougoslavie à Atlanta en 1996. Nous on a beaucoup d’expérience et c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui.» Quant à la Bulgarie, elle a battu l’Espagne 3-1 pour arriver armée pour la «finale» de son groupe face à Cuba demain mercredi.
Jeux du Commonwealth / 1re journée
Peu de spectateurs, aucune performance
L’Inde, critiquée de toutes parts pour sa préparation chaotique des Jeux du Commonwealth, a encore des soucis à se faire après la première journée marquée par une foule clairsemée et aucune performance sportive, hier, lundi, à New Delhi.
«Australie 76, spectateurs 58», a d’ailleurs raillé le Sydney Morning Herald dans son édition en ligne à propos de la victoire de l’Australie en netball, 76 à 39 face aux Samoa, devant exactement… 58 spectateurs.
Le complexe Thyagaraj a une capacité de 4500 places ! En gymnastique et au squash, il n’y a eu guère plus de public en dehors des volontaires accrédités et des membres de délégations. «Je pense que les Indiens viendront en grand nombre au fur et à mesure que la compétition progresse», s’est rassuré Hanoj Harjani, un chef d’entreprise de 47 ans venu assister aux premiers exercices des gymnastes en compagnie de ses deux jeunes filles.
«Les gens de Delhi sont plus intéressés par le hockey sur gazon -en particulier quand l’Inde affronte le Pakistan-, l’haltérophilie, le tennis, et, bien sûr, le cricket», a-t-il ajouté. Et comme si les organisateurs n’avaient pas suffisamment de problèmes à résoudre, la pesée des boxeurs a dû être arrêtée lundi en raison de la défaillance des balances qui indiquaient trop de poids aux compétiteurs.
Sur le plan purement sportif, l’Australie a fait respecter son rang dans les bassins (3 titres) même si un nageur canadien, Ryan Cochrane, s’est imposé sur 400 m libre devant l’Australien Ryan Napoleon.
Avec six médailles dont quatre en or, les «Aussies» ont survolé la première des 11 journées de compétition. A noter enfin que l’haltérophile malaisien Amirul Hamizan Ibrahim, un vétéran de retour après deux ans de suspension pour dopage, a dominé la catégorie des 56 kg, comme en 2002 à Manchester, en Angleterre.