Basket-ball / Après le rejet des bilans moral et financier de l’exercice 2018 de la fédération: Quel avenir pour le basket-ball algérien ?

Basket-ball / Après le rejet des bilans moral et financier de l’exercice 2018 de la fédération: Quel avenir pour le basket-ball algérien ?

Après le rejet des bilans moral et financier de l’exercice 2018 de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) par les membres de l’assemblée générale au cours de l’AG ordinaire du jeudi 14 mars, qui s’est traduite par le retrait de son président et de l’ensemble des membres du bureau fédéral, la gestion temporaire des affaires courantes du basket-ball national est confiée au secrétaire général, Redouane Djoudi, le temps d’organiser une assemblée générale élective pour la désignation d’un nouveau bureau pour continuer les deux années du mandat olympique (2016-2020), selon les statuts de la FABB.

M. Ali Slimani n’est d’ailleurs pas le premier président de la FABB à être éjecté puisque son prédécesseur, M. Rabah Bouarifi avait connu le même sort en février 2017 lorsque les membres de l’AG avaient rejeté son bilan alors que les mêmes membres avaient adopté ses trois précédents bilans. Et pour préparer l’assemblée générale élective, les membres de l’AG ont installé trois commissions à savoir celles des candidatures, de recours et de passation de consignes. Une opération qui devrait débuter après la présentation des rapports de l’AGO au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) qui devrait statuer de façon définitive avant que lesdites commissions n’entament leur travail notamment l’ouverture des candidatures.

Et les membres de l’AG seront à nouveau conviés à choisir et un nouveau président et un nouveau bureau fédéral qui géreront les affaires de la balle orange algérienne pendant un temps. Toutefois, d’aucuns estiment qu’il est préférable de constituer un directoire dont la principale tâche serait de modifier les statuts de la fédération afin d’enrichir la composition de l’AG en faisant appel à tous les entraîneurs nationaux, les OTM entre autres. M. Abderrahmane Lehtihet, ancien officiel, l’un des pionniers de la discipline, préconise par ailleurs d’élire un comité directeur de trente membres par cette assemblée nouvellement constituée, d’élire un président sur la base d’un programme qui choisira son bureau fédéral parmi les membres du comité directeur élu au préalable.

Le président élu réunira le comité directeur tous les trois mois pour évaluation. Des propositions qui devraient trouver des échos favorables de la part de la grande famille du basket-ball algérien…

Ahmed A.