Barroso,L’UE veut des liens « encore plus étroits » avec l’Algérie

Barroso,L’UE veut des liens « encore plus étroits » avec l’Algérie

L’Union europĂ©enne (UE) souhaite avoir des liens « encore plus Ă©troits » avec l’AlgĂ©rie dans les domaines politique et Ă©conomique, a indiquĂ© samedi Ă  Alger le prĂ©sident de la Commission europĂ©enne, JosĂ© Manuel Barroso qui a entamĂ© une visite de deux jours en AlgĂ©rie.

« Nous sommes très intĂ©ressĂ©s d’avoir des rapports encore plus Ă©troits (avec l’AlgĂ©rie). Ma visite a pour objectif le renforcement des rapports dans le domaine du dialogue politique et la coopĂ©ration Ă©conomique », a dĂ©clarĂ© M. Barroso Ă  son arrivĂ©e Ă  l’aĂ©roport international Houari-Boumediene oĂą il a Ă©tĂ© accueilli par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.



Le prĂ©sident de la Commission europĂ©enne a affirmĂ© Ă©galement que sa visite en AlgĂ©rie permettra de passer en revue, avec les responsables algĂ©riens, les « relations importantes » qui existent entre les deux parties et pour aborder des questions d’intĂ©rĂŞt rĂ©gional et international.

« Nous allons discuter avec M. Sellal et des membres du gouvernement algĂ©rien tous les rapports importants entre l’AlgĂ©rie et l’Union europĂ©enne » a indiquĂ© le responsable europĂ©en qui a Ă©mis le voeu de voir sa visite en AlgĂ©rie contribuer Ă  renforcer la coopĂ©ration bilatĂ©rale.

M. Barroso a, par ailleurs, mis en avant la place et le rôle de l’Algérie à l’échelle du continent africain.

Au cours de son séjour à Alger, le président de la Commission européenne sera, notamment reçu par M. Sellal, et le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

Les questions d’intérêt commun concernant les relations bilatérales ainsi que les questions régionales seront abordées lors d’entretiens élargis aux membres des délégations des deux parties.

Outre une conférence de presse qui sera animée dimanche, le programme de la visite du président de la Commission européenne prévoit des rencontres avec les présidents des deux chambres du parlement algérien.

L’UE a été classée premier partenaire commercial de l’Algérie en 2012 avec près de 64 milliards de dollars, soit plus de la moitié des échanges commerciaux globaux de l’Algérie, qui ont dépassé les 120 milliards de dollars, selon les Douanes algériennes.

Les importations algériennes de l’UE ont atteint 23,86 milliards de dollars en 2012, soit près de 51% des importations globales du pays, alors que les exportations algériennes vers ces pays étaient de 40,13 milliards de dollars, représentant 54,2% des exportations globales du pays.