Tous les regards seront braqués aujourd’hui vers Le Caire où se déroulera le tirage au sort des barrages, Zone Afrique, du Mondial 2014 (11 h 00 heure algérienne).
Avec le système des chapeaux, le suspense planera tout au long de ce tirage au sort, chaque pays exprimant des voeux pour ne pas « tomber » sur un adversaire coriace. Les sportifs algériens ont leurs opinions à ce sujet qui les préoccupe au plus haut point.
C’est que la conquête du billet pour le Brésil dépend, en grande partie, du niveau du rival lors de ces barrages. Le président de la FAF Mohamed Raouraoua s’est exprimé à ce sujet il y a quelques jours, avouant souhaiter ne pas avoir l’Egypte comme adversaire.
Il est vrai que la particularité de ce chapeau 2, qui devait être composé d’équipes moyennes, on retrouve des formations redoutables comme l’Egypte, le Cameroun, le Sénégal, l’Ethiopie et le Burkina Faso. Si les deux premiers cités ne sont plus à présenter, il convient de reconnaître que les Sénégalais, les Ethiopiens et les Burkinabés, sont à craindre, car ayant progressé nettement.
Dans leur majorité, les fans de l’EN d’Algérie n’aimeraient pas que le tirage au sort nous mette aux prises avec les Pharaons, ceci en raison de l’inoubliable et interminable feuilleton d’Oum Dormane où les coéquipiers de Antar Yahia avait éliminé le onze égyptien. Or cette élimination, les Egyptiens ne l’ont jamais acceptée et elle est restée en travers de leur gorge.
Il est indéniable que les Pharaons aimeraient bien prendre leur revanche, si l’on se base sur les échos parvenus du Caire, et même l’entraîneur américain Bob Bradley a émis le voeu de « recevoir » en match retour, au Caire-Stadium, devant 100.000 fans. Car il faut souligner qu’il y aura aujourd’hui un second tirage au sort pour déterminer qui recevra en premier.
Or, la tradition en football veut que toutes les équipes « rêvent » d’accueillir leurs adversaires lors de la seconde manche estimant que cette dernière est décisive pour la qualification. En raison donc du contentieux algéroégyptien, il est souhaitable que les Verts héritent d’un autre adversaire, quel qu’il soit.
Par ailleurs, en raison de la situation prévalant en Egypte, la FIFA devrait appliquer la réglementation en vigueur en « délocalisant », le cas échéant, le match où l’Egypte doit recevoir. Les appréhensions sont réelles avant ce tirage, sachant que le directeur des compétitions de la FIFA n’est autre que l’Egyptien Mustapha Fahmy, rompu aux arcanes footballistiques après plusieurs décennies au secrétariat de la CAF.
Aujourd’hui, donc, on saura qui sera le rival de l’EN algérienne, alors que le suspense plane également pour les autres chocs. Les matchs aller se disputeront entre le 11 et le 15 octobre 2013 et ceux retour dans la période allant du 15 au 19 novembre.
A l’issue de cette ultime phase des éliminatoires, l’Afrique connaîtra ses cinq représentants pour le Mondial-2014 au Brésil. Lors de la précédente Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le continent africain a été représenté par la sélection du pays hôte, l’Algérie, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Nigeria.
Adjal L.