Barrages : demain, tirage au sort au Caire,La nuit du doute pour les Verts

Barrages : demain, tirage au sort au Caire,La nuit du doute pour les Verts

Les 10 équipes qualifiées au dernier tour des éliminatoires du Mondial-2014 et leurs millions de supporters sont déjà tenus en haleine à la veille du tirage au sort de demain au Caire.

Longue nuit de doute pour les dix nations qualifiées pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui seront fixées demain en fin de matinée au Caire à l’issue du tirage au sort qui aura lieu au siège de la Confédération africaine de football (CAF). Un tirage au sort qui se fera sur la base du dernier classement Fifa publié le 12 septembre 2013 avec dans le chapeau 1, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Nigeria et la Tunisie, et dans le chapeau 2, l’Egypte, le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal et l’Ethiopie.

Pour rappel, la Tunisie a remplacé le Cap-Vert, qualifié sur le terrain après sa victoire à Tunis (2 à 0), mais sanctionné par la Fifa pour avoir aligné un joueur suspendu, en l’occurrence Fernando Varela qui n’avait pas purgé sa peine de quatre matchs. Ce coup fatidique a coûté très cher à la pourtant fringante sélection cap-verdienne qui avait comme ambition de se qualifier au prochain rendez-vous brésilien de l’été prochain. Ce sera l’ambition des dix équipes qui restent en course dont deux seulement n’ont pas encore goûté à cette joute, à savoir le Burkina Faso et l’Ethiopie. L’Algérie, elle, brigue une quatrième participation, une seconde consécutive après celle de 2010, avec une composante complètement remaniée et rajeunie qui ne veut à tout prix pas rater ce voyage fabuleux au Brésil et cette grande exposition universelle. Demain au Caire, à l’heure du tirage, la délégation algérienne sera présente en force avec le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, en chef de file accompagné du vice-président Djahid Zefzef, du secrétaire général Nadir Bouzenad et de Walid Sadi. Pour ce qui est du tirage, il y en aura en fait deux : le premier, celui qui tient déjà en haleine des millions de supporters à travers les dix pays qualifiés, c’est celui qui concerne la désignation des adversaires, alors que le second portera sur l’ordre des rencontres (aller et retour). A ce jeu, certains, à commencer par le président de la FAF et le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, voudraient éviter l’Egypte, non pas par peur de cet adversaire, mais pour ce que peut charrier une telle confrontation comme déchaînement des passions, comme ce fut le cas en 2009 et le fameux match d’Omdurman, même si les choses ont énormément changé dans ce pays. Ce n’est pas l’avis des internautes et supporters des Verts qui se sont exprimés sur le quotidien arabophone El-Khabar lors d’un sondage sur le choix du futur adversaire de notre équipe nationale.

Ainsi, les Pharaons ont eu le taux le plus élevé avec 36,12 % suivis de l’Ethiopie avec 29,74 %, loin devant le Burkina Faso et le Cameroun avec un peu plus de 11 %, alors que le Sénégal, qui pourtant jouera ses deux matchs à l’extérieur en raison de la suspension du stade de Dakar, ferme la marche avec un peu plus de 10 % de préférence. C’est dire que les Algériens ont tendance à favoriser l’excitation d’une qualification marquante, qu’une confrontation «classique» qui n’aurait pas son côté épique. Toujours est-il qu’à partir de demain, l’Algérie sera fixée sur son adversaire des barrages et que le sélectionneur national débutera son travail de préparation pour ce double rendez-vous.

Il aura ainsi à visionner attentivement plusieurs matchs de l’adversaire des Verts, comme il suivra de près l’évolution de ses joueurs en croisant les doigts pour qu’ils ne se blessent pas et qu’ils soient en forme le jour «j».

A. Salah-Bey