Barrage de Tichi-Haf, Plusieurs communes raccordées

Barrage de Tichi-Haf, Plusieurs communes raccordées

Les chefs-lieux des communes de Feraoun, Semaoun, Beni Djellil, Amizour, Akbou et Chellata dans la wilaya viennent d’être raccordés au barrage de Tichi-Haf. Ce qui va soulager les populations, obligées de s’approvisionner par des camions citernes ou de supporter de voir les robinets à sec plusieurs fois par semaine, a-t-on affirmé.

Les essais, qui ont été entamés au début du mois en cours, semblent avoir donnés satisfaction aux autorités locales, qui n’ont pas tardé à faire l’annonce en cette fin de semaine.

Il s’agit manifestement de la mise en œuvre de la troisième tranche du projet du transfert des eaux de Tichi-Haf, visant l’alimentation en eau potable, de huit nouvelles communes. Sa concrétisation va permettre à une large partie des localités de la vallée de la Soummam, depuis Tazmalt jusqu’à Béjaïa en passant par Amizour et ses environs, d’en finir avec les pénuries d’eau dont elles souffrent. L’essentiel de la région, bénéficiant déjà, après la phase I et II, d’une connexion à partir de ce barrage.

«Les essais de raccordement des chefs lieux des communes FERAOUN, SEMAOUN et BENI-DJELLIL sur le transfert du barrage de Tichi-Haf à partir du couloir AKBOU-BEJAIA ont commencé et ce depuis le début du mois de juillet», peut-on lire dans un communiqué transmis à la presse.

La commune de Feraoun a été la première municipalité à voir ses quartiers et villages (chef lieu et périphérie) raccordés à partir de la conduite, et ce le 03 juillet dernier ; quelque12 000 habitants sur un total de 15 500, soit les 4/5ème que compte la commune qui y sont concernés. Ceci pour dire que le projet est vraiment attendu par la population locale.

Et du 6 au 7 juillet dernier, c’est, tour à tour, aux habitants des communes de Semaoun puis de Boudjellil et enfin d’Amizour, d’assister aux essais et de voir l’eau arriver dans leurs robinets avec un tel débit. Dans la dernière commune, Amizour, il n’y a pas que la population du chef-lieu qui en a bénéficié mais également celle des quartiers et villages périphériques. «La partie haute est totalement alimentée par le système depuis le 08juillet 2013, soit 28 000habitants sur un total de 39 000 que compte la commune», a-t-on indiqué dans le communiqué de la wilaya.

Dans la vallée de la Soummam, ce sont les communes d’Akbou et de Chellata d’être désormais alimentée par le barrage de Tichi-Haf. A Akbou, c’est le centre de Laazib et la dynamique ZAC (Zone d’activité) de Taharacht qui ont été raccordés au barrage de Tichy-Haf depuis le 7 juillet dernier ; dans la commune de Chellata, les essais ont débuté le 11 du même mois.

Salim Aït-Sadi