Barkat a ouvert la voie, hier, pour la vaccination contre la grippe A

Barkat a ouvert la voie, hier, pour la vaccination contre la grippe A

Le ministère de la Santé est soulagé. Le processus de vaccination contre la grippe A(H1N1) va enfin commencer aujourd’hui dans tous les centres vaccinateurs du pays.

Le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (Lncpp) a finalement délivré le certificat de conformité du vaccin contre la grippe A(H1N1), hier. La livraison de ce certificat est intervenue après des essais cliniques effectués durant vingt et un jours par les trois laboratoires en charge du contrôle à savoir le Centre national de toxicologie, l’Institut Pasteur d’Algérie et le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques.

Afin de rassurer la population sur l’innocuité du vaccin, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat était le premier à se faire vacciner ainsi que les cadres du ministère, hier au siège du ministère en présence du directeur de GSK Algerie, Adjamin Abdelkader et le directeur national du contrôle des produits pharmaceutiques.

Après s’être vacciné, le ministre a rassuré la population sur l’efficacité du vaccin et du médicament importé par l’Algérie soulignant que «le vaccin qu’on a importé est déjà homologué dans son pays d’origine et utilisé dans 36 pays ».

Pour sa part, le directeur du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques a expliqué les raisons du retard enregistré dans la livraison du certificat de conformité. C’est un retard dû uniquement « à des raisons techniques » précise t- il. Le ministère voulait confirmer les résultats de l’Institut Pasteur Algérie et on a fait ce travail comme il le faut ».

À propos des prochains lots attendus par l’Algérie, le représentant de GSK confirme que le laboratoire fait de son mieux pour répondre à la demande qui est très élevée par rapport au temps et à la capacité de production soulignant que « juste après la validation, les vaccins seront acheminés».

S’agissant de l’organisation de la campagne de vaccination, le ministère indique que cette dernière «se déroulera en six phases et concernera le personnel de santé des secteurs public, parapublic et privé, les femmes enceintes, le personnel assurant le maintien des activités essentielles et stratégiques, les patients adultes et enfants atteints de pathologies chroniques, les enfants et adolescents âgés de plus de six mois à 24 ans et en sixième phase l’entourage des nourrissons de moins de six mois ».

La quantité disponible actuellement est de un million et trois cent dix mille doses. Une partie de cette quantité a déjà été distribuée aux 48 wilayas. Par ordre de priorité, 350 000 doses concerneront le personnel de la santé qui est appelé à partir de ce matin à se faire vacciner « afin d’assurer la continuité des soins » selon le Pr. Mesbah, directeur de la prévention au ministère de la Santé. Cette opération concerne le personnel de santé des secteurs public, parapublic et privé. La vaccination du corps médical se déroulera dans sept à dix jours.

S’en suivra, mercredi prochain, la population la plus vulnérable actuellement et qui a enregistré le plus fort taux de mortalité lié à cette infection. Il s’agit des femmes enceintes ayant déjà une grossesse de plus de 20 semaines, ou inférieure à 20 semaines si la femme présente un terrain de risque. L’organisation de cette campagne de vaccination est assurée par le ministère de la Santé.

8000 centres vaccinateurs sont installés à cet effet depuis un moment. Même le vaccin a été distribué selon les besoins de chaque wilaya. Ainsi, tous les moyens humains et matériels sont déjà mis en place pour éviter tout problème durant la période de vaccination et la prise en charge rapide des patients en cas de manifestations immédiates d’effets secondaires dus à la vaccination.

Abla Selles

«Notre stock peut traiter plus de 7 millions de personnes» déclare Saïd Barkat

Le ministre de la Santé a rassuré hier, en marge de sa vaccination, la population sur l’efficacité du vaccin et du traitement utilisé par l’Algérie contre la grippe A(H1N1).

Saïd Barkat a affirmé dans ce sens que notre pays dispose de tous les moyens nécessaires pour la prise en charge rapide et immédiate des personnes contaminées par ce virus.

Il a déclaré ainsi que « le stock en matière de médicament (Tamiflu) est de sept millions et demi de doses ». Par ailleurs, d’autres lots sont attendus avant la fin du mois de mai.

A.S