Une camionnette a percuté des dizaines de personnes jeudi 17 août au centre-ville de Barcelone en Espagne, faisant au moins 13 morts et une cinquantaine de blessés, a déclaré le responsable de l’Intérieur du gouvernement régional catalan.
« Nous pouvons confirmer qu’il y a 13 morts et plus de 50 blessés », a écrit Joaquin Forn sur Twitter.
La police régionale de Catalogne (nord-est de l’Espagne) a annoncé avoir arrêté un homme suite à cet l’incident, a indiqué l’AFP.
La police a en outre démenti la rumeur rapportée par des médias selon laquelle deux hommes armés se seraient retranchés dans un bar à Barcelone suite à l’incident, a indiqué l’agence de presse Reuters.
Les services d’urgence catalans ont déconseillé de se rendre aux alentours de la Placa Catalunya, a ajouté la même source.
Panic in Barcelona as van hits pedestrians in what police say is a « terror attack » pic.twitter.com/BcQR2ReHtp
— AFP news agency (@AFP) 17 août 2017
La zone a été bouclée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de véhicules de police se trouvaient sur place, a constaté le correspondant de l’AFP.
Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaine Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers secours, a-t-il ajouté.
Selon le journal espagnol El Pais, le conducteur du véhicule a pris la fuite à pieds après avoir percuté des dizaines de personnes.
Suite à l’incident, les services d’urgence ont demandé la fermeture des stations de métro et des gares de train aux alentours de l’avenue Las Ramblas au centre-ville de Barcelone.
Des graffitis anti-touristes sont apparus ces dernières semaines dans la ville de Barcelone, laquelle accueille au moins 11 millions de visiteurs chaque année.