Barça Vs Real,Qui aura le 161e Clasico ?

Barça Vs Real,Qui aura le 161e Clasico ?
barca-vs-realqui-aura-le-161e-clasico.jpg

Mourinho : «Je gagnerai au Camp Nou» > Casillas : «Je ne pense qu’à la victoire»

C’est aujourd’hui, dès 21h, que se jouera le Clasico 161e du nom. Une rencontre qui retient l’attention du monde entier, parce qu’elle est considérée comme le match numéro 1 de la planète.

Le Barça reste sur une belle série de quatre victoires consécutives, mais il aura fort à faire ce soir contre le nouveau Real qui empêche les Catalans de dormir depuis que José Mourinho a débarqué à Madrid. Le match s’annonce plus passionnant que jamais. Les spécialistes sont d’avis à dire qu’il s’agit du Clasico le plus excitant de l’Histoire. Les duels ne manqueront pas. A commencer par celui des entraîneurs où le Special One n’a pas fini d’embêter Guardiola, en passant par celui des joueurs avec les face-à-face Villa-Casillas, Higuain-Valdes, ou encore celui du duo Xavi-Iniesta contre Xabi-Özil. Mais par dessus tout, le monde suivra avec grande attention le duel au sommet entre Messi et Ronaldo. Un autre Clasico qui déterminera peut-être le joueur qui mérite le futur Ballon d’Or FIFA.

Le Real mène 68 à 62 en championnat

> C’est le 161e Clasico qui se jouera aujourd’hui. Les joueurs de Madrid comptent 6 victoires de plus, ils ont gagné 68 fois le derby, alors que le Barça totalise 62 victoires. 30 rencontres se sont terminées sur un score nul.

98 à 89 pour les Catalans, toutes compétitions confondues

> Toutes compétitions confondues (Championnat, Coupe du Roi, Supercoupe du Roi, Coupe d’Europe), le Barça et le Real ont joué 240 fois. Les Catalans se sont imposés 98 fois, les Madrilènes comptent 89 succès et on a enregistré 53 nuls.

46 à 18 pour le Barça au Camp Nou

> 80 Barça-Real ont été disputés au Camp Nou. Les Catalans en ont gagné 46. Le Real s’est, lui, imposé à 18 reprises. Il y a eu 16 matches nuls.

6 à 2 au Bernabeu et 7 à 2 en 1950/51

> Tout le monde a encore en tête l’époustouflante victoire du Barça à Santiago-Bernabeu (6-2), il y a deux saisons. Avant ce match historique, les Blaugrana avaient fait mieux une seule fois. C’était lors de la saison 1950/1951 et les Catalans avaient gagné 7-2.

Le Real a fait mieux en 1935 : 8 à 2

> Si le Barça peut se vanter d’avoir humilié le Real 7-2, la Maison Blanche a fait encore plus fort. En effet, le 8-2 infligé aux Catalans en février 1935 est resté gravé dans les mémoires.

Puyol : «Fidèles à notre style»

Le capitaine du Barça est prêt pour la réception du Real. « Nous resterons fidèles à notre style. Notre équipe jouera pour gagner dès la première minute», a déclaré Carles Puyol.

Villa : «Battre Iker à tout prix»

David Villa disputera son premier Clasico au Camp Nou. Malgré l’amitié qui le lie à Casillas, il veut lui marquer : «Je me suis déjà souvent retrouvé face à lui. Il sait que je lui souhaite le meilleur car c’est quelqu’un que j’apprécie énormément. Mais quand je dois l’affronter, mon but est de marquer par tous les moyens possibles à Iker !»

Stoichkov : «Le Real me dégoûte»

Hristo Stoichkov n’a rien oublié de sa rivalité avec les Madrilènes : «Le Real Madrid me dégoûte, vous ne me verrez jamais porter le maillot blanc du Real.» A propos du duel Messi-Ronaldo, l’ancien sélectionneur de la Bulgarie ajoute : «L’Argentin c’est dieu et Cristiano est un très bon footballeur. Cristiano est un gagneur, il a du caractère. Il ne baisse jamais son pantalon. Je pense que les supporters du Barça détestent plus Luis Figo que Cristiano Ronaldo ou Jose Mourinho.»

Mourinho : «Je gagnerai au Camp Nou»

José Mourinho passe pour être la bête noire du Barça. Il ne sera pas le bienvenu ce soir à Barcelone. Provocateur, le Special One a promis de «gagner au Camp Nou». Il l’a confié il y a plusieurs jours à Lakhdar Berriche, lors de l’émission VIP. Mou s’apprête à vivre ce qu’a enduré son compatriote Luis Figo, la première fois qu’il est revenu au Camp Nou avec le maillot du Real…

Casillas : «Je ne pense qu’à la victoire»

Iker Casillas n’a pas caché ses intentions avant le déplacement au Camp Nou : «Je ne serai pas du tout satisfait par un match nul. Je ne pense qu’à la victoire. Nous n’avons que cela en tête. Gagner est notre seule option.»

Ronaldo : «Peu importe la manière»

C’est un Cristiano Ronaldo plutôt détendu qui s’est présenté devant les médias : «Ce n’est qu’une rencontre de plus dans le Championnat, il n’y a pas six points en jeu mais trois. Donc, nous aurons le même niveau de concentration et d’exigence que contre Getafe ou Valence par exemple. Chacun a sa méthode de jouer, son identité propre, ils ont la leur et nous la nôtre. Le principal avant tout est de gagner, peu importe la manière par laquelle on y parvient.»

Messi : aucun but contre Mourinho

Lionel Messi est pour beaucoup le meilleur joueur du monde. Il a marqué presque à toutes les équipes qu’il a affrontées sauf celles dirigées par José Mourinho. Que ce soit avec Chelsea, à maintes reprises, ou avec l’Inter, le Portugais a toujours su comment empêcher l’Argentin de marquer le moindre but.

Ronaldo : zéro but contre le Barça

Cristiano Ronaldo a souvent affiché des statistiques incroyables et continue de le faire. Mais il manque une précieuse réalisation à son palmarès. Il n’a jamais réussi à inscrire le moindre but au Barça. Que ce soit avec Madrid ou avec Manchester United. Pire, avec les Mancuniens il a même manqué un penalty en début d’un match de Champions League.

Le tifo du jour

À l’occasion des grands matchs au Camp Nou, on a l’habitude de déployer de grandes mosaïques pour dessiner ce qu’on appelle un tifo géant. Ce soir, les fans brandiront le slogan ‘T’estimo Barça’ (Je t’aime Barça) avant le coup d’envoi. Un total de 100 000 pancartes colorées sera utilisé, dont 45 000 de couleur rouge, 35 000 bleues et 20 000 cartes jaunes. Les deux côtés des gradins montreront les couleurs du Barça, tandis que les deux autres afficheront la Senyera, le drapeau catalan.

Les équipes probables

FC Barcelone :

Valdes, Alves, Piqué, Puyol, Abidal, Busquets, Xavi, Iniesta, Villa, Pedro et Messi.

Real Madrid :

Casillas, Sergio Ramos, Carvalho, Pepe, Marcelo, Khedira, Xabi Alonso, Özil (Lass), Di Maria, Higuain et Ronaldo.

Thierry Henry sera là

Thierry Henry sera au Camp Nou pour assister au Clasico. L’attaquant français sera, entre autres, accompagné d’Ibrahim Affelay, Rafael Márquez, Ronald Keoman, Phillip Cocu ou encore Sergio Batista.