Lionel Messi ? Un terroriste. Andrés Iniesta ? Un salafiste. Xavi Hernandez ? Un trafiquant d’armes. Le FC Barcelone ne serait pas seulement le plus grand club de football du monde du moment, mais une de ces dangereuses « bandes armées », qui écument la Syrie dans le but de renverser le régime de Bachar Al-Assad, selon la chaîne de télévision progouvernementale syrienne Al-Dounia. La séquence, postée sur YouTube, montrerait comment le club catalan, à travers son fameux jeu en triangle et ses accélérations, enverrait des messages subliminaux aux insurgés de l’Armée syrienne libre (ASL) sur les livraisons d’armes qui lui sont destinées.
[youtube]//www.youtube.com/watch?v=TfpHdWCIx0U[/youtube]
C’est le journaliste et universitaire américain James M. Dorsey, auteur d’un blog sur le football au Proche-Orient, qui a découvert cette pépite de propagande attribuée à Al-Dounia, seule chaîne privée de Syrie et propriété de Rami Makhlouf, le cousin germain de Bachar Al-Assad. M. Dorsey résume le commentaire en arabe qui décortique cette séquence limpide, où le Barça remonte le terrain en trois passes et une accélération avant de marquer sans coup férir. Une carte superposée en transparence démontrerait le véritable objectif des joueurs « blaugrana » : indiquer, par leurs mouvements sur le terrain, aux contrebandiers le trajet des armes destinées aux terroristes, depuis le Liban, via Homs, jusqu’à Mayadin.
L’histoire est belle. les sites Slate puis Le Point. fr l’ont reprise. Elle a été abondamment répercutée par les réseaux sociaux. Ils glosent sur le fait que le Qatar, ennemi juré du régime syrien et parrain de l’opposition, sponsorise le FC Barcelone via la Qatar Foundation. Mais ils oublient qu’Al-Jazira Sports, qui retransmet les matchs de la Liga espagnole, appartient à la famille régnante du petit émirat. Tout comme ils pourraient ajouter que Lionel Messi, le triple Ballon d’or du Barça, a promis une partie de ses gains aux victimes de la répression en Syrie.
LOGO MAL FALSIFIÉ
Sauf que… Sauf que l’histoire est trop belle. C’est un hoax, c’est-à-dire un faux circulant sur Internet. James M. Dorsey fait remonter la séquence au 18 janvier, à l’occasion des quarts de finale aller de la Coupe du roi contre le Real Madrid. Mais la séquence de jeu diffusée par Al-Dounia ne correspond ni à ce match ni à la rencontre retour, le 25 janvier, ni au Classico Real-Barça de décembre 2011, ni même à la Super-Coupe de l’été 2011. Le but montré n’a rien à voir avec le match indiqué par M. Dorsey. Autres indices, le montage est maladroit, peu probant, et, surtout, le logo de la chaîne Al-Dounia est mal falsifié. Dans la réalité, il n’est pas encadré par un fond bleu.
Si le faux – ou le canular – a si bien marché, c’est que le régime syrien s’est déjà illustré par sa propagande outrancière, voire ridicule. Ainsi, en décembre 2011, Al-Dounia a décrypté – cette fois-ci pour de bon – les messages politico-sécuritaires dans les bulletins météo d’Al-Arabyia, l’autre grande chaîne satellitaire arabe à capitaux saoudiens, hostile elle aussi au pouvoir en place à Damas : Al-Dounia voyait dans le choix des villes citées par le présentateur des appels codés à
[youtube]//www.youtube.com/watch?v=-8-7_hjiSFI[/youtube]