Le président américain Barack Obama s’est exprimé officiellement à propos de la crise égyptienne. Il a mis en avant la nécessité du retour au calme et arrêt de la violence sur les manifestants.
Le président américain a demandé expressément aux autorités égyptiennes la remise en fonction des services téléphoniques et internet. Il a appelé le gouvernement égyptien à « prendre des mesures réelles au regard des droits universels ».
Barack Obama n’a pas manqué de faire allusion aux relations américano-égyptiennes en rappelant le partenariat existant entre les deux pays pour faire de cette zone du monde, « une zone de paix ». Barack Obama a insisté sur la nécessité de mettre en place des réformes touchant au domaine de la politique, du social et de l’économique.
En réaction au discours du président Moubarack, Obama déclare que « celui-ci doit donner un sens réel aux déclarations faites au sujet de la démocratie en Egypte ».
Barack Obama maintient le soutien des USA à l’Egypte et conclue en insistant sur l’importance d’options démocratiques « dans l’intérêt du peuple égyptien et des peuples du monde ».