Baptisation de l’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui (Oran) au nom du chahid Djebbar Tayeb

Baptisation de l’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui (Oran) au nom du chahid Djebbar Tayeb

L’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui (Oran) a été baptisée au nom du chahid Djebbar Tayeb, lors d’une cérémonie présidée jeudi par le commandant air à la deuxième région militaire, le général Douaissia Abdelkrim, à l’occasion de la commémoration des massacres du 8 mai 1945.

Dans une allocution en présence d’officiers supérieurs de l’ANP, de moudjahidine et de membres de la famille du chahid, le général Douaissia a évoqué le parcours militant du chahid Djebbar Tayeb et sa contribution à la glorieuse révolution de libération nationale, soulignant que le commandement de l’Armée nationale populaire a décidé de baptiser des structures de l’ANP aux noms de ceux qui se sont sacrifiés pour la Patrie.

La cérémonie de baptisation a été marquée par la projection d’un documentaire sur les résistances menées par le peuple algérien depuis l’occupation française en 1830 jusqu’à l’indépendance du pays en 1962.

Par la même occasion, la famille du chahid Djebbar a été honorée. Djebbar Tayeb a rallié les rangs de l’Armée de libération nationale en 1955 à l’est du pays où il a eu un grand rôle dans l’organisation de la base-est de la glorieuse révolution.

En 1957, il fut désigné responsable de l’armement et de l’approvisionnement. Une année après, il se fit confier la mission d’entrainement du 5ème contingent en Tunisie.

A la tête de ce contingent, il livra, le 4 octobre 1958 à Djebel « Boukhandak » dans la wilaya de Souk Ahras, une rude bataille aux forces de l’armée coloniale lui faisant subir de lourdes pertes humaines et matérielles.

Le chahid Djebbar tomba au champ d’honneur de même que 37 compagnons d’armes dans cette bataille qui a duré 24 heures.