Il est attendu que de nombreux domaines soient prospectés
Les autorités algériennes et britanniques s’attendent à des résultats concrets qui suivront les contacts entre les entrepreneurs.
Les Britanniques continuent de renforcer les relations avec l’Algérie dans de nombreux domaines, et des visites de délégations commerciales sont annoncées pour les prochaines semaines. L’ambassade de Grande-Bretagne à Alger ne manque pas de faciliter ces échanges et elle s’attend à avoir un programme chargé dès le début de l’automne.
La visite de William Hague, ministre britannique des Affaires étrangères à Alger, il y a une année, avait redonné un nouvel élan aux relations entre les deux pays.
Ses pourparlers avec les autorités algériennes dépassent le cadre économique pour s’étendre à celui de la situation politique dans la région et la lutte antiterroriste. La formation, l’éducation, l’énergie ainsi que la coopération parlementaire sont d’autres volets liés à la coopération.
Les délégations commerciales qui se succèdent depuis des années en Algérie repartent souvent avec un sentiment de satisfaction à propos des opportunités d’investissement offertes par le pays. Il est attendu que des résultats palpables puissent apparaître suite à des entrevues avec des sociétés algériennes. Des contacts au plus haut niveau sont prévus avec l’ambition de réaliser des résultats avantageux de ces échanges professionnels. Des efforts constants sont prônés pour booster ces relations bilatérales. Il est attendu que de nombreux domaines soient prospectés pour identifier les opportunités d’échanges entre les entreprises des deux pays. Elles auront des contacts plus directs pour sortir rapidement de la simple phase d’échange de preuves de bonne volonté. Les experts sont sollicités pour effectuer des études de faisabilité des différents projets qui figurent dans l’agenda des entrepreneurs. Il s’agit pour eux d’identifier les difficultés qui entravent leur réalisation. L’ambassade de Grande-Bretagne offre son assistance pour faciliter ses contacts et aider à une plus grande connaissance des conditions d’investissement sur le marché. C’est dans le sillage de cette quête de facilitation que Londres a pu accueillir une visite de haut niveau effectuée par Sonelgaz en juillet dernier. Des discussions ont eu lieu avec des décideurs des entreprises homologues britanniques. Les ministres britannique et algérien de l’Energie ont été les initiateurs de cette collaboration. Elle est présentée comme un modèle de la volonté politique des deux pays de parvenir à des résultats concrets et palpables sur le terrain. Il est d’ores et déjà souligné que la visite des responsables de Sonelgaz a eu des résultats bénéfiques dans les domaines de la formation, de la coopération technologique et de partenariats commerciaux. Au niveau de l’ambassade britannique, on émet le souhait que cette réussite puisse inspirer les initiateurs des autres projets restés en suspens.
La Grande-Bretagne s’apprête néanmoins à célébrer un succès de sa coopération avec l’Algérie. L’ambassadeur Roper Martyn se déplacera bientôt à Oran pour assister à l’ouverture d’une agence de la banque Hsbc alors que des contacts sont déjà noués avec des entrepreneurs de cette ville.
Une visite d’une délégation ministérielle est aussi attendue incessamment pour booster les relations commerciales. Des délégations commerciales se succéderont cette année à Alger, notamment celle de Tvet UK spécialisée dans la formation professionnelle, et ce, dans le même objectif.
D’ores et déjà, certains progrès sont enregistrés dans le domaine de la formation à l’apprentissage. C’est le cas pour des étudiants qui ont bénéficié de la bourse Chevining. Ils rejoindront les universités britanniques pour poursuivre des études dans des domaines aussi variés que les politiques publiques et le développement durable. Les étudiants ont été récemment reçus par l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger, Roper Martyn.
«Ce sont de remarquables jeunes Algériens qui, j’en suis sûr, auront beaucoup de succès à l’avenir», a déclaré le diplomate britannique à l’issue de cette rencontre.
L’apprentissage de l’anglais à travers l’action du British Council et la coopération entre les universités sont d’autres volets de ces actions visant à améliorer les échanges humains. Dans le domaine des médias, une délégation de la BBC World Service Trust est à Alger dans le cadre d’un projet avec la Radio algérienne. Toutes ces initiatives sont inscrites dans la perspective du renforcement des relations britanniques avec l’Algérie qui est qualifiée de pays-clé et stable dans la région.