Banques et établissements financiers: Le capital minimum va doubler !

samedi 17 novembre 2018 à 14:57
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Selon des indiscrétions, la Banque d’Algérie serait sur le point de diffuser une circulaire obligeant les banques de la place à relever le montant de leur capital minimum.

Cette décision tend à renforcer la solvabilité des banques et des établissements financiers à l’heure où les tensions financières que traverse le pays continuent de peser sur la trésorerie de nombre d’établissements bancaires.

La circulaire de la plus haute autorité monétaire exigerait des banques et des succursales de banques de doubler carrément le montant de leur capital ; lequel passera de 10 à 20 milliards de dinars. D’autres établissements financiers non bancaires sont également concernés par cette décision.

Il s’agit, en fait, des sociétés de leasing, dont le capital requis passerait désormais à 6 milliards de dinars contre 3,5 milliards de dinars actuellement. Selon nos sources, une récente réunion du Conseil de la monnaie et du crédit a débattu exclusivement de la solvabilité des banques de la place et des voies et mécanismes susceptibles d’améliorer le niveau de leur résilience face aux risques que font peser les tensions que traverse le pays.
Par le passé, soit depuis 2016, la Banque d’Algérie avait ouvert les canaux du réescompte et de l’Open market à même de permettre aux banques de renflouer leurs caisses. En octobre 2017, la planche à billets avait succédé à ces deux mécanismes et les tirages de monnaie ont servi en partie à alimenter les caisses des banques, voire à sauver certaines d’entre elles d’une faillite certaine.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,598 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5