Banque mondiale : une accélération de la croissance économique de l’Algérie en 2023

Banque mondiale : une accélération de la croissance économique de l’Algérie en 2023

Un récent rapport de la Banque mondiale sur les économies du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a révélé que l’Algérie devrait connaître une amélioration de ses prévisions de croissance économique pour l’année 2023. Le rapport initial prévoyait une croissance d’environ 2% d’ici la fin de l’année 2023. Un taux de 3,1% avait été enregistré en 2022.

| À LIRE AUSSI : Commerce et énergies au menu de la réunion du Gouvernement ce 5 avril

Les attentes devraient s’améliorer en raison des efforts de l’Europe pour diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie. Ce fait aura un impact positif sur les investissements dans le secteur des hydrocarbures en Algérie. Les hydrocarbures représentent actuellement 93% des exportations algériennes de matières premières et 19% de son PIB estimé à 191,9 milliards de dollars en 2022.

La banque mondiale s’attend également à ce que les taux d’inflation en Algérie diminuent progressivement grâce à la hausse de la valeur du dinar face à l’euro. La baisse des prix des matières premières à l’importation et le renforcement des mécanismes de soutien des prix alimentaires devraient aussi peser sur la balance.

Des consignes du ministre du Commerce à propos du processus d’importation

Le Ministère du Commerce avait publié une note visant à améliorer l’importation de certains produits pour répondre aux besoins nationaux, en particulier pour les produits qui manquent actuellement sur le marché.

| À LIRE AUSSI : Saisie record de marchandises depuis le début Ramadan (Ministère du Commerce)

Les nouvelles directives concernent principalement les dossiers d’importation en attente et seront mises en œuvre rapidement. Ces réformes visent également à faciliter l’importation de marchandises produites en Algérie, mais dont la production nationale ne suffit pas à couvrir les besoins du pays.

| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 : « vente promotionnelle sans autorisation », ministère du Commerce

Les importations de marchandises qui ne sont pas produites ou transformées en Algérie seront également affectées par cette décision, dans le but de protéger les produits locaux et de les promouvoir.