Banque d’Algérie : les caractéristiques du nouveau billet dévoilée

Banque d’Algérie : les caractéristiques du nouveau billet dévoilée

La banque d’Algérie vient de créer un nouveau billet de banque et une nouvelle pièce de monnaie, selon deux règlements publiés dans le dernier numéro du Journal officiel.  

S’agissant du nouveau billet, qui est de la valeur de 2000 DA, il est d’une « dimensions de 158 mm x 71,8 mm avec comme thème : les Héros de la Révolution, et un filigrane à l’effigie de l’Émir Abdelkader et texte 2000 », selon le deuxième article du règlement.

La tonalité générale du nouveau billet, qui circulera concomitamment avec les billets de banque actuellement en circulation, est « bleu violacé au recto et marron violacé au verso », indique la Banque d’Algérie.

Selon la même source, « la mise en circulation sera assurée, à compter de la date de promulgation du présent règlement. Le billet portera la date symbolique du 5 juillet 2020 ».

Les caractéristiques techniques détaillées

Dans les détails, le règlement énumère les caractéristiques du billet comme suit :

1) Dimensions : Hors-tout : 158 mm x 71,8 mm ; Vignette : 105 mm x 64 mm.

2) Papier : Filigrané, de type billet de banque, teint dans la masse en vert pâle.

3) Description :

a. thème général : les Héros de la Révolution ;

b. Recto : en trois (3) couleurs juxtaposées.

  1. Fond de sécurité : composé de figures géométriques, guillochis, micro-impressions, numismatiques graphiques. Le fond de sécurité couvre l’ensemble de la surface du billet.
  2. Vignette : le groupe des six : les six chefs historiques de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954.
  3. Tonalité : bleu violacé.
  4. Texte en langue arabe : « Banque d’Algérie » ; « Deux Mille Dinars ».

Pour ce qui est de la nouvelle pièce de 200 DA, le même règlement précise qu’elle est de « type bimétallique ». Dans les détails de la description, la pièce « est constituée d’une couronne extérieure en cupronickel, de couleur grise acier, et d’un cœur en bronze serti à l’intérieur de cette couronne et de couleur jaune ».

La face de la nouvelle pièce de monnaie porte « l’effigie de Ahmed Zabana », qui est au revers du chiffre de 200 dinars. Comme le nouveau billet, la mise en circulation de la nouvelle pièce sera à partir de la date de la publication au Journal officiel des règlements portant sa création et son émission.

Le dinar algérien recule face à l’euro sur le marché parallèle

La monnaie nationale continue de reculer face à la monnaie européenne unique sur le marché noir (parallèle) les devises, et maintien un taux relativement stable sur le marché officiel.

Ce mercredi, 27 janvier, la monnaie européenne unique s’est échangée à 209 dinars à l’achat et 211 dinars à la vente. Concernant le dollar américain, s’est échangée à 170 dinars à l’achat et à 173 dinars à la vente.

S’agissant du taux de change officiel, selon les cotations officielles de le banque d’Algérie de ce mercredi 27 janvier, l’euro s’échange à 161.35 dinars à l’achat et à 161.41 dinars à la vente. Le dollar américain vaut 132.66 dinars à l’achat et 132.68 dinars à la vente.