Banque Africaine de Développement ouvrira une antenne à Alger en janvier

Banque Africaine de Développement ouvrira une antenne à Alger en janvier

La Banque Africaine de développement (BAD) investira bientôt en Algérie. Selon des sources habituellement fiables, Donald Kaberuka, le président de la BAD, se rendra fin janvier prochain à Alger pour inaugurer une succursale de cette institution bancaire.

Pour rappel, la BAD dispose déjà de filiales à Tunis, où elle a son siège provisoire, ainsi qu’au Maroc. D’après nos sources, C’est Assitan Diarra Thioune qui sera élue à la tête du bureau d’Alger de la BAD. Cette dernière, de nationalité malienne, est experte des économies pétrolières.

Elle occupait, jusqu’à maintenant, le poste de macro-économiste en chef de la succursale régionale de la BAD à Libreville, en charge du Gabon et de la Guinée équatoriale. L’Etat algérien est actionnaire de la BAD, mais n’est pas emprunteur depuis plusieurs années, soulignent nos sources.

En novembre 2008, la BAD a lancé une « assistance technique pour le développement de la monétique». Dans la foulée, la BAD cherche aussi à renforcer le secteur privé. En avril 2009, elle a concédé un prêt de 6 millions d’euros à Maghreb Leasing Algérie (Filiale de Tunisie Leasing (d’Ahmed Adbelkefi).

Benachour Med