Ban Ki-Moon prépare une intervention sur le dossier,L’ONU prévoit un débat sur la lutte contre le terrorisme

Ban Ki-Moon prépare une intervention sur le dossier,L’ONU prévoit un débat sur la lutte contre le terrorisme

Une réponse cohérente à la menace terroriste étudiée

Les membres de l’ONU auront l’occasion d’avoir une vision globale des menaces persistantes et les défis posés par le terrorisme international.

Le président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M.Masood Khan, a indiqué jeudi que le Conseil tiendrait le 15 janvier un débat sur ‘une approche intégrée de la lutte contre le terrorisme ».

Présentant le programme de travail mensuel du Conseil de sécurité lors de sa conférence de presse, M.Khan, qui est également le Représentant permanent du Pakistan auprès des Nations Unies, a souligné que son pays estimait que l’action militaire n’était pas suffisante pour lutter contre le terrorisme.

Dans ce sens, a-t-il poursuivi, l’action doit également porter sur les moyens de ‘s’attaquer aux racines du mal dont la pauvreté et le sous-développement, et de favoriser la réintégration des personnes égarées par le terrorisme ». Il a avancé que le débat prévu ‘va donner l’occasion aux membres du Conseil de sécurité et des membres de l’ONU en général d’avoir une vision globale des menaces persistantes et les défis posés par le terrorisme international, ainsi que des meilleurs moyens de formuler et de mettre en oeuvre une réponse cohérente et globale à cette menace ».

Cette rencontre sera présidée par la ministre des Affaires étrangères du Pakistan,

Mme Hina Rabbani Khar, tandis que le Secrétaire général de l’ONU, M.Ban Ki-moon, devrait faire un exposé à cette occasion.

Questionné, par ailleurs, sur la Syrie, le président du Conseil a exprimé son espoir que les trilatérales prévues la semaine prochaine entre Moscou, Washington et le représentant spécial conjoint de la Ligue arabe et de l’ONU, M.Lakhdar Brahimi, permettront d’avancer sur la question. Khan a estimé que le fait que le Représentant spécial conjoint ait prévu d’aller, une nouvelle fois, à Damas montre bien que le gouvernement syrien est considéré comme ‘un élément de la solution ». ‘Il n’y a pas de solution militaire à la crise syrienne », a tranché M.Khan. Quant aux autres dossiers prévus par l’organe de décision de l’ONU durant janvier en cours, il a fait savoir qu’après des consultations privées sur le Soudan, le Conseil de sécurité tiendra sa première réunion publique sur les activités du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (Binuca).

L’agenda du Conseil a aussi retenu ‘l’approche multidimensionnelle des opérations de maintien de la paix » ainsi que le Moyen-Orient. De surcroît, il a prévu des réunions d’information sur, respectivement, la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), le Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub) et l’Opération hybride Union africaine-Nations unies au Darfour (Minuad).