Ban Ki-moon exhorte Al Assad à appliquer « immédiatement » le plan de l’ONU

Ban Ki-moon exhorte Al Assad à appliquer « immédiatement » le plan de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exhorté mercredi le président syrien Bachar Al Assad à appliquer « immédiatement » le plan en six points de l’ONU.

« J’exhorte le président Al Assad à mettre ses engagements à exécution immédiatement. Il n’y a pas de temps à perdre », a dit M. Ban lors d’une conférence de presse à Koweït City.

La veille, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton en a fait de même en signifiant au président syrien de se conformer au plan de l’ONU en prenant « des mesures immédiates », et ce après que Damas eut, en théorie, annoncé accepter les propositions de sortie de crise de l’émissaire international. « Nous jugerons le sérieux et la sincérité d’Assad sur ce qu’il fait, pas sur ce qu’il dit », avait déclaré la chef de la diplomatie américaine.

Selon un porte-parole de Kofi Annan, le gouvernement syrien avait écrit à l’envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan pour annoncer qu’il acceptait son plan en six points, approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU.