Ban Ki-moon appelle Israël à s’abstenir de toute nouvelle colonisation dans les territoires palestiniens

Ban Ki-moon appelle Israël à s’abstenir de toute nouvelle colonisation dans les territoires palestiniens

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi lors d’une visite à El Qods occupée, à l’arrêt de toute nouvelle colonisation israélienne dans les territoires palestiniens pour faciliter la relance des discussions entre les deux parties.

« J’ai dit clairement au président (israélien Shimon) Pérès ce matin et cet après-midi au Premier ministre qu’ils devraient s’abstenir de toute nouvelle colonisation », a déclaré M. Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu. « Cela peut être une manière de faire un geste de bonne volonté », a-t-il estimé.

Mais cette demande a été rejetée par le coté israélien sous prétexte que la question de colonisation ne peut être discutée que lors des négociations visant un accord de paix définitif. Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont suspendues depuis septembre 2010 en raison de cette intransigeance d’Israël qui prône sur la question de la colonisation.

Lundi, le Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), avait réitéré son refus d’une poursuite des discussions sans référence aux frontières de 1967 et un gel de la colonisation