Messi, Messi, Messi. Déjà sacré en 2009 et 2010, Lionel Messi a signé son triplé le plus prestigieux en décrochant le FIFA Ballon d’Or 2011 devant Cristiano Ronaldo et Xavi. Avec ce troisième triomphe de rang, et à seulement 24 ans, le génie argentin du FC Barcelone égale Michel Platini et se hisse définitivement parmi les champions d’exception de son sport.
Il était trois fois Messi. L’histoire pourrait commencer ainsi. Mais le football n’est pas un conte. Ni un art. Pourtant, Lionel Messi est un artiste. Car il érige le football en art. Et redonne à ce sport ses lettres de noblesse, ses lettres d’or. Le prodige argentin du Barça, déjà couronné en 2009 et 2010, a été désigné meilleur joueur au monde de l’année écoulée devant Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid) et Xavi (ESP/FC Barcelone), à l’issue du vote d’un collège constitué de sélectionneurs, de capitaines d’équipes nationales et de journalistes spécialisés. Avec cette nouvelle distinction dorée, le joueur sud-américain, champion d’Espagne, d’Europe et du monde avec son club, rejoint le club très fermé des triples vainqueurs du Ballon d’Or, formé par Johan Cruyff (1971, 1973 et 1974), Marco van Basten (1988, 1989 et 1992) et Michel Platini (1983, 1984 et 1985), qui n’est désormais plus le seul à avoir remporté la récompense individuelle suprême trois ans de suite. Ce 56e Ballon d’Or récompense avant tout le talent individuel mais, en prenant la direction du FC Barcelone (neuvième succès du club catalan, désormais seul en tête avec un trophée de plus que la Juventus et le Milan), il en dit aussi beaucoup sur la domination collective de la période.
Messi : «Sans mes camarades, je ne serais pas là»
Les récompenses individuelles le réjouissent. Et le… gênent un peu aussi. Lionel Messi a préféré se tenir en retrait pour mettre en avant le collectif barcelonais : «Je le dis toujours : ce qui est important est ce que nous réalisons en groupe. Sans mes camarades, je ne serais pas là», a assuré le prodige argentin du FC Barcelone, ce lundi à Zurich, où sera remis peu avant 20 heures le FIFA Ballon d’Or 2011. «C’est toujours une victoire d’équipe.»
———————–
Guardiola désigné entraîneur de l’année
Une évidence. Pour le jury international (les sélectionneurs, leur capitaine et les journalistes du monde entier), ça ne fait pas un pli : Josep Guardiola est le meilleur entraîneur de l’année 2011. Récompensé ce lundi à Zurich, à l’occasion du Gala FIFA Ballon d’Or 2011, le technicien catalan, auteur d’un retentissant quintuplé l’année dernière avec le FC Barcelone (Liga, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne et Mondial des clubs), succède au palmarès de José Mourinho (3e), qui complète le podium derrière Alex Ferguson (2e).
Classement :
1. Pep Guardiola (ESP/FC Barcelone) 41,92 %
2. Alex Ferguson (ECO/Manchester United) 15,61 %
3. José Mourinho (POR/Real Madrid) 12,43 %
———————–
Ruud Gullit en maître de cérémonie
Ruud Gullit, international néerlandais et joueur emblématique du PSV Eindhoven dans les années 80, a été le grand invité de cette 56e cérémonie du Ballon d’Or. A cette occasion, c’est lui qui a remis le trophée désignant le meilleur joueur de la planète. L’ex-milieu offensif est revenu sur son unique Ballon d’Or, remporté en 1987 à l’apogée du football batave. Cette année-là, en répondant à un journaliste de France Football, il avait dressé le profil idéal d’un meilleur joueur de la planète : «Le plus important, c’est la façon de jouer. Le style, c’est l’homme. Et les gens semblent aimer le mien. Ils apprécient peut-être aussi le fait que j’ai toujours confiance en moi. Je ne doute pas, c’est ma force.» Ruud Gullit succède donc à Pep Guardiola en tant que maître de cérémonie.
———————–
Zidane : «L’Espagne, le foot qui gagne»
Présent à Zurich hier à l’occasion du Gala FIFA Ballon d’Or, Zinédine Zidane s’est livré sur le trio très hispanique qui compose le podium, avec un Espagnol, un joueur du Barça et un autre du Real Madrid. «C’est déjà la victoire du football espagnol. Je serais tenté de dire que l’Espagne domine actuellement, car c’est le foot qui gagne. Chacun a sa préférence, mais généralement celui qui soulève le Ballon d’Or le mérite», nous a confié le vainqueur du trophée en 1998. L’ancien numéro 10 des Bleus, sacré à 26 ans, a également fait part de son admiration face aux chiffres et à la précocité des grands joueurs d’aujourd’hui, Messi, Ronaldo et Xavi en tête : «Ce sont surtout leurs statistiques qui impressionnent. Aujourd’hui, les joueurs sont matures plus rapidement et ils restent donc au top plus longtemps.»
———————–
Cruyff admire Messi et Xavi
Johan Cruyff, ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone, estime que Leo Messi gagnerait «cinq, six ou sept» fois le prestigieux trophée. «Messi sera le joueur à gagner le plus grand nombre de Ballons d’Or dans l’histoire. Il est incomparable. Il joue un autre Championnat», a confié le Néerlandais dans une interview accordée au journal argentin Olé. Cruyff a également salué les performances de Xavi. «C’est l’âme du FC Barcelone. C’est le joueur qui a réellement réussi à faire grandir ce Barça-là. Il a de plus remporté avec la sélection espagnole le Championnat d’Europe (en 2008) et la Coupe du monde (en 2010) et à mes yeux, c’est une injustice de ne pas lui avoir donné un Ballon d’Or l’année passée», a jugé le « Hollandais volant ».
———————–
Ronaldo et Mourinho absents
Le léger espoir qui subsistait encore hier en début d’après-midi, et qui a animé durant quelques minutes les conversations, a été de courte durée. Cristiano Ronaldo et José Mourinho étaient bien absents du Gala FIFA Ballon d’Or 2011, qui s’est tenu hier au palais des congrès de Zurich. L’attaquant du Real Madrid, en lice pour remporter une deuxième fois la prestigieuse récompense individuelle, et son entraîneur et compatriote, nommé au Prix d’entraîneur mondial de l’année 2011, n’ont pas effectué le déplacement en Suisse en raison du huitième de finale retour de Coupe d’Espagne qui les attend aujourd’hui contre Malaga.
Ronaldo était bien là
Double Ballon d’Or France Football, en 1997 et 2002, Ronaldo était bien présent à Zurich, ce lundi. L’ancien attaquant brésilien, qui souffrait de la dengue et avait dû être hospitalisé la semaine dernière, est finalement remis et pourrait même remettre le FIFA Ballon d’Or 2011 au vainqueur qui sera désigné peu avant 20 heures
———————–
Ferguson : «Le Barça est l’équipe la plus forte»
C’est un Alex Ferguson particulièrement humble qui s’est assis à la droite de Pep Guardiola, hier au palais des congrès de Zurich, avant le début du Gala FIFA Ballon d’Or. Le manager écossais de 70 ans, à la tête de Manchester United depuis plus de 25 ans, s’est fendu d’une sincère déclaration d’amour au FC Barcelone : «Il ne faut pas avoir de gêne et le reconnaître : le Barça est l’équipe la plus forte. C’est une formation vraiment extraordinaire, s’est enthousiasmé Fergie, nommé pour le Prix d’entraîneur mondial de l’année 2011. Alors oui, on peut dire que le Real Madrid les talonne mais je ne vois pas une équipe capable de les empêcher de triompher en fin de saison.»
Ferguson remporte le Prix de Président de la FIFA
Le Prix de Président de la FIFA, décerné depuis 2001 à une personne ou à une institution pour sa contribution discrète mais indispensable au monde du football, a été remis à Sir Alex Ferguson, lors du Gala FIFA Ballon d’Or 2011, hier à Zurich. Le manager écossais, qui succède au palmarès à Desmond Tutu, l’un des piliers de la lutte pour l’émancipation des Noirs pendant le régime de l’Apartheid, est honoré pour ses vingt-cinq ans de carrière à Manchester United.
———————–
9 joueurs évoluant en Espagne dans le onze mondial de l’année
Six Espagnols, un Brésilien, un Serbe, un Portugais, un Argentin et un Anglais. Le FIFA/FIFPro World XI, équipe type mondiale de l’année écoulée, a été annoncé lors du Gala FIFA Ballon d’Or 2011, ce lundi à Zurich. Sans surprise, cette formation disposée en 4-3-3 fait la part belle aux joueurs évoluant en Liga (neuf sur onze !).
Le onze FIFA-FIFPro de 2011 :
1- Iker Casillas (Espagne, Real Madrid)
2- Daniel Alves (Brésil, FC Barcelone)
3- Gerard Piqué (Espagne, FC Barcelone)
4- Nemanja Vidic (Serbie, Manchester United)
5- Sergio Ramos (Espagne, Real Madrid)
6- Xabi Alonso (Espagne, Real Madrid)
7- Xavi (Espagne, FC Barcelone)
8- Andres Iniesta (Espagne, FC Barcelone)
9- Cristiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid)
10- Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone)
11- Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United).