ALGER – L’ancien international brésilien, Roberto Carlos, invité d’honneur de la cérémonie de remise du ballon d’or El Heddaf et le Buteur 2018, prévue lundi à Alger, a estimé que la sélection algérienne de football qui possède des joueurs évoluant dans les meilleurs championnats du monde, a beaucoup progressé, même si elle n’a pas remporté de titre majeur ces dernières années.
« Les Algériens pratiquent un football offensif avec beaucoup de technique comme les Brésiliens. L’équipe nationale algérienne possède des joueurs évoluant dans les meilleurs championnats du monde comme Mahrez à Manchester City, Ghoulam à Naples, ou encore Mandi et Boudebouz qui jouent en Espagne.
C’est très important d’avoir des grands joueurs comme ça pour le développement et la progression de la sélection nationale », a déclaré Carlos en conférence de presse organisée lundi à Alger.
« Les Algériens ont laissé un très bon souvenir lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. C’est une équipe qui joue l’attaque et les Brésiliens aiment les équipes offensives. Maintenant, il faut s’appuyer sur les points forts et rester régulier pour décrocher un trophée », a ajouté l’ambassadeur du Real de Madrid avec qui il a remporté trois Ligues des Champions d’Europe (1998, 2000, 2002).
Cinq candidats ont été retenus pour le titre de meilleur footballeur algérien de l’année 2018, dont la cérémonie de remise du trophée est prévue lundi à l’Opéra Boualem-Bessaih (Alger). Il s’agit de Youcef Atal (OGC Nice), Baghdad Bounedjah (Al Sadd), Youcef Belaili (ES Tunis), Yacine Brahimi (FC Porto) et Ryad Mahrez (Manchester City).
« Les cinq nominés pour le ballon d’or sont des grands joueurs qui ont prouvé leur valeur lors de la saison écoulée. Il faudra attendre la cérémonie pour connaitre le vainqueur, mais les cinq joueurs méritent le trophée », a estimé le champion du monde 2002 avec le Brésil.
Appelé a donné un conseil à l’attaquant d’Al Sadd, Baghdad Bounedjah, grand favori pour la victoire finale avec ses 59 buts (toutes compétitions confondues) lors de l’année 2018 , Carlos n’a pas fait dans le détail.
« S’il veut progresser et atteindre le sommet du football mondial, il doit aller jouer en Europe, mais s’il préfère gagner de l’argent, il n’a qu’à rester dans les pays du Golfe », a-t-il souligné.
Carlos dont c’est la première visite en Algérie a tenu à remercier les organisateurs pour l’accueil et l’invitation à participer à la 18e édition du ballon d’or El Heddaf et le Buteur, espérant qu’il aura d’autres occasions pour venir visiter plus amplement le pays.