Le Ballon d’Or El Heddaf/Le Buteur en est cette année à sa 11e édition. Dix trophées ont été déjà décernés à des footballeurs algériens qui s’étaient particulièrement illustrés. Qu’est-ce que ce trophée a ramené à ses lauréats ? Aujourd’hui, Ammar Ammour nous en parle.
Huit ans après avoir remporté le Ballon d’Or El Heddaf/Le Buteur, que reste-il de cet événement dans votre mémoire ?
Je peux vous dire sans hésiter que c’est carrément le plus beau souvenir de toute ma carrière et même de ma vie ! Cette distinction a marqué également un saut qualitatif dans mon parcours, puisque je suis passé du statut de joueur banal à celui de professionnel. Elle m’avait ouvert de larges horizons. Croyez-moi, je me souviens de chaque instant de la cérémonie. Je me rappelle de toutes les personnalités qui y avaient assisté, à leur tête le ministre du secteur de l’époque, M. Boudjemaâ Haïchour, qui m’avait remis le trophée. Jusqu’à aujourd’hui, je suis fier d’être l’un des lauréats du Ballon d’Or algérien.
Où gardez-vous votre trophée ?
Chez ma mère. Elle le conserve dans un endroit sûr, car elle le considère comme un héritage familial qu’il ne faut surtout pas négliger (rires). Il ne faut pas oublier qu’elle était présente avec moi sur la scène lorsqu’on m’avait remis le Ballon d’Or et, de ce fait, elle se sent concernée par cette distinction.
Pensez-vous que cette distinction a atteint son objectif, celui de créer une émulation entre les joueurs ?
Oui, tout à fait. Le Ballon d’Or a été une motivation pour beaucoup de joueurs qui ont émergé ces dernières années, à commencer par ma modeste personne. Comme je l’ai dit, c’était un saut qualitatif pour moi. Demandez à n’importe quel joueur algérien ce qu’il ambitionne de gagner comme distinction personnelle et il vous répondra que c’est le Ballon d’Or El Heddaf/Le Buteur, tant la valeur de ce trophée est édifiant. D’ailleurs, cet événement a pris une dimension encore plus grande ces dernières années à travers les personnalités de haut rang qui y assistent. Les cérémonies sont devenues de vraies fêtes du football algérien.
Qui des 7 joueurs nominés mérite, selon vous, de remporter le trophée cette année ?
Pour moi, Hocine Metref est incontestablement le plus méritant cette année. Il a été performant et régulier, que ce soit la saison passée avec l’ES Sétif ou cette saison avec la JS Kabylie. En deuxième position, je vois Hilal Soudani qui s’est illustré en terminant meilleur buteur de la saison passée avec l’ASO Chlef. Je ne serais nullement surpris de voir l’un de ces deux joueurs remporter le trophée. Je dis cela sans diminuer aucunement de la valeur des autres nominés qui méritent tous de postuler à ce trophée particulier.