«Baldini, dis à Capello qu’on a assuré 3 points au mondial»

«Baldini, dis à Capello qu’on a assuré 3 points au mondial»

Au lendemain de la rencontre Irlande-Algérie, la presse anglaise ne s’est pas privée de qualifier l’Algérie de très faible et que cette équipe peu connue,ne constituera aucun danger pour les Three Lions le 18 juin prochain en Afrique du Sud.

Les titres parus hier en Angleterre étaient presque tous unanimes à préciser que le niveau des Verts ne sera pas celui qui pourrait inquiéter les gars de Fabio Capello, en se basant sur la sortie amicale des protégés de Rabah Saâdane à Dublin.

Le quotidien The Sun est allé jusqu’à assurer, dès maintenant, les trois points pour l’Angleterre en Afrique du Sud pour son match face à l’Algérie. «Baldini pourrait bien rassurer son patron Capello que les trois points contre l’Algérie sont déjà comptabilisés.»

«Si les Wayne Rooney, Peter Crouch and Co regardaient le match à la télé, ils n’arrêteront pas de lécher leurs lèvres», pour dire que c’est très facile d’arriver au but face à l’Algérie.

The Sun est allé même critiquer certains détails dans le jeu des Verts. Il est mentionné aussi dans les colonnes de ce même quotidien : «Les Africains ont perdu quatre matchs de suite, leur attaque reste trop timide», c’est ce qu’on pouvait lire sur le canard londonien hier.

Mais The Sun avait aussi souligné qu’il y avait pas mal d’absents de luxe dans le camp de l’Algérie et qui peuvent donner un plus dès leur retour. Ils connaissent, par contre, très bien la valeur de Bougherra et Yebda, on pouvait lire dans le même article : «L’Algérie avait connu des problèmes par rapport à l’absence de Bougherra et Yebda.»

«Si les Wayne Rooney, Peter Crouch and Co regardaient le match à la télé, ils n’arrêteront pas de lécher leurs lèvres»

Dans la version Internet de l’autre canard anglais, Mailonline, on pouvait lire dans la même tendance que ce qui est paru dans The?Sun?: «Il n’y aura rien à craindre, même si leur performance contre l’Irlande n’a guère à proposer un renversement contre l’Angleterre dans leur deuxième match du groupe C.» Mail on line reprend pratiquement la même expression parue dans les colonnes de The Sun?: «Quand des gens comme Wayne Rooney, Frank Lampard et Steven Gerrard s’assiéront pour regarder le DVD de la rencontre Irlande-Algérie, ils croiront en leurs chances».

The Mail a noté aussi les absences prestigieuses des Verts tels Bougherra, Yebda et Antar Yahia. «Il manquait également des éléments contre la République d’Irlande qui ont été des acteurs clés tels que le milieu de terrain Hassan Yebda, qui a passé la saison dernière à Portsmouth, et le défenseur Antar Yahia.»

De son côté, The Guardian souligne qu’il n’y pas grand-chose chez les Algériens qui pourrait bien faire peur aux Anglais lors de leur confrontation en Coupe du monde : «Composer avec plusieurs joueurs nouvellement recrutés et d’autres habitués, absents à cause des blessures, il n’y avait presque aucune révélation qui pouvait effrayer l’Angleterre».

A lire cela dans les différents titres britanniques, cela nous fait rappeler le scénario de 1982 lorsque les Allemands n’arrêtaient pas de crier victoire contre l’Algérie bien avant le début du Mondial espagnol, avant d’être surpris sur le terrain par une excellente équipe des Madjer, Belloumi, Dahleb, Merzkane et autres.

Les Ziani, Yebda, Halliche de l’actuelle génération pourront-ils rééditer l’exploit face à l’Angleterre ? Réponse le 18 juin prochain.

Les Anglais critiquent les individualités algériennes

Le match Irlande-Algérie était une occasion pour les Anglais de voir de près la sélection des Verts. La presse a profité aussi pour mettre en évidence les points faibles de l’EN. Mis à part les joueurs algériens connus chez les Anglais, comme Belhadj, Yebda et Bougherra, les autres étaient presqu’une découverte, tout en se méfiant d’autres.

« Guedioura devrait être mentionné dans le rapport de Baldini qu’il devrait remettre à Capello. Il devait remarquer sa force, sa capacité dans les duels et son rythme de jeu », avait mis en exergue The?Guardian.

Djebbour, de son côté, même s’il n’a pas marqué de but, constituait aussi une source de danger. Mail on line l’avait souligné dans l’un de ses articles parus après le match. « Djebbour est un joueur qui a des capacités dans le jeu aérien, il est puissant ».

Le gardien Chaouchi a été aussi très critiqué par la presse anglaise : « Le gardien Chaouchi n’était pas trop habile sur certains coups. Il avait du mal à se mettre au sol lorsqu’il s’agit des balles à ras de terre. Ses lacunes étaient aggravées par le mauvais marquage de ses défenseurs », mentionne The?Mail, alors que The Sun, aussi, n’a pas raté les deux erreurs de Chaouchi. « A la double faute de Chaouchi, l’Algérie a montré un grand vide dans la défense ».

La presse anglaise avait aussi noté la belle prestation de certains joueurs nouveaux, mais qui n’ont pas été cités. Le milieu de terrain irlandais, Laurent, a mis en garde les Anglais : « Certes, on les a battus 3 à 0, mais ils ne sont pas aussi mauvais », avant d’ajouter : « J’attends à ce que les Anglais battent l’Algérie au Mondial, mais il faut faire attention. »

Trapattoni les avertit : «Faites attention à cette équipe»

Trapattoni, le sélectionneur italien de l’Irlande, et malgré sa large victoire face à l’Algérie, vendredi dernier, n’a pas été trop critique envers la façon de jouer des Verts, il a tout de même respecté son adversaire du jour.

Par rapport à son expérience, il sait très bien faire la différence entre un match de préparation et un tournoi officiel. Il n’a pas trop commenté le rendement ni le niveau de notre équipe nationale en fin de match.

Les Anglais attendaient cela avec impatience pour avoir une idée plus précise sur l’un de leurs adversaires en Coupe du monde, même si l’adjoint de Capello, Franco Baldini, était bien présent dans les tribunes du RSD Stadium pour tout noter sur les Verts.

Trapattoni avait déclaré, le lendemain de la rencontre dans la pesse anglaise, qu’il n’a pas eu de contact de la part de son collègue, Capello, concernant cette rencontre, ni eu une discussion avec Baldini qui était sur les lieux. «Non, je n’ai pas parlé avec Capello sur la rencontre face à l’Algérie, je n’ai même pas eu de discussion avec son adjoint, Baldini», avant d’ajouter sur The Guardian : «Si Capello me sollicitera pour avoir plus d’informations sur l’équipe d’Algérie, je n’hésiterai pas à lui refiler quelques détails, du moins ce que j’ai pu voir vendredi.» Mais il a reconnu que les Fennecs n’étaient pas aussi ridicules que ce que pensent certains.

Il avait en face une bonne équipe sans se référencer au résultat final de la partie. «L’Algérie était loin d’être ridicule sur le terrain, même si le score était largement en notre faveur. Mais je constate que c’est une bonne équipe», en mettant en garde les Anglais par rapport au Mondial. «Je suis sûr qu’en Coupe du monde, les choses vont être différentes et que la motivation donnera un autre visage à cette équipe d’Algérie», mentionne Trapattoni dans le même journal.

«On a prouvé qu’on pouvait être au Mondial»

En contrepartie, le sélectionneur italien était très content de la victoire qu’il a enregistrée face à l’Algérie. C’était un espoir pour toute l’Irlande, gagner deux fois de suite face à deux mondialistes était un exploit pour cette équipe de l’Eire qui ne digère pas encore son élimination du Mondial sud-africain contre la France grâce à une main de Thierry Henry.

«Nous devons obtenir une qualification pour l’Euro 2012, a-t-il dit, après avoir loué l’effort de ses joueurs au cours des deux dernières semaines. Nous avons conclu ces 12 jours de façon positive.

Avec plus de connaissances de notre équipe, nos nouveaux joueurs, notre mentalité, la performance et l’ordre sur le terrain, on obtiendra ce qu’on veut.» Trapattoni ajoute : «Contre le Paraguay et l’Algérie, qui sont deux équipes très sympathiques, il était important de repartir avec conviction et montrer que nous pouvons jouer contre d’autres pays au même niveau en Coupe du monde.»

A. I.