Hamidou Balbone est un nom très connu sur la scène footballistique en Algérie, pour avoir déjà porté les couleurs de l’USM Alger, l’ASO Chlef et l’OM Ruisseau. L’ex-international burkinabé, que nous avons rencontré, nous a parlé de ce match Mali-Algérie.
Que devient Hamidou Balbone ?
Eh bien, j’ai arrêté le football. J’ai maintenant 34 ans et je vis ici au Burkina Faso. Comme vous le savez, j’ai quitté l’Algérie il y a trois ans de cela. Je sais que le match Mali-Algérie aura lieu ici à Ouagadougou. Aussi, des amis m’ont appelé pour avoir des nouvelles du pays.
Par exemple ?
Il y a le coach Hassane (ndlr : Belhadji, entraîneur des gardiens de but de l’EN) qui était à mes côtés à l’ASO. Il m’a demandé des informations globales sur le Burkina Faso, les hôtels, le climat et d’autres choses. Je lui ai donné toutes les informations que j’ai pu avoir.
Est-ce que vous serez présent au stade dimanche prochain ?
Oui, bien sûr que je serai au stade pour soutenir mes amis algériens. Je serai de tout cœur avec l’Equipe nationale algérienne. L’Algérie, c’est une partie de ma vie, et j’ai vécu six années inoubliables chez vous que je ne pourrai jamais oublier.
Que pensez-vous du match ?
Ce sera un match très ouvert. L’Algérie possède une très jeune équipe qui est sur une dynamique de bons résultats. Les Maliens ont, eux aussi, une très bonne équipe.
Mais la population burkinabée sera avec les Maliens ?
Il n’y aura pas une ambiance de folie. Les gens ici ne pensent pas à cette rencontre. Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de pression sur votre équipe.
Est-ce que vous suivez toujours l’actualité de votre ancienne équipe, l’USMA ?
Oui, bien sûr. Je sais que beaucoup de joueurs ont quitté ce club. Dziri est devenu un entraîneur, idem pour Zeghdoud. Je sais aussi que l’USMA possède une très bonne équipe et qu’elle a failli remporter le titre.
Avez- vous suivi les événements de Saïda ?
Oui, j’ai suivi cela à travers sur Internet, et c’était vraiment affreux. Ce sont des actes regrettables.
Un dernier mot pour conclure…
Je salue les supporters de l’USMA et de l’ASO. J’ai vécu des moments inoubliables que je ne pourrai jamais oublier. Je salue aussi ceux de l’OMR dont je regrette la situation actuelle.