Balance commerciale : Benabderrahmane dévoile l’excédent réalisé

Balance commerciale : Benabderrahmane dévoile l’excédent réalisé

Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a indiqué ce lundi 13 décembre 2021 que la balance commerciale a réalisé un excédent de plus d’un milliard de dinars à la fin du mois de novembre dernier.

Intervenant en marge de l’inauguration de la 29ᵉ édition de la Foire de la production algérienne (FPA), le Premier ministre a affirmé que la balance commerciale a réalisé un excédent de 1,04 milliard de dollars à la fin du mois de novembre dernier.

Selon lui, cet excédent reflète en premier lieu, l’augmentation de 4,5 milliards de dollars des exportations en dehors des hydrocarbures parallèlement avec les mesures de contrôle et de rationalisation des importations.

Lors d’une visite des différents pavillons de la Foire de la production algérienne, Benabderrahmane a déclaré : « nous sommes parvenus, au 30 novembre dernier, à réaliser des chiffres qui étaient auparavant un rêve, et ce, grâce à la maîtrise du marché national ».

Les prévisions de clôture de l’exercice 2021

Vers la fin du mois d’octobre dernier, le premier responsable au gouvernement avait dévoilé les prévisions économiques pour la clôture de l’exercice financier de 2021. Entre autres indices, il a évoqué l’excédent de la Balance commerciale qui devra être important d’ici la fin de l’année.

En effet, le Premier ministre avait indiqué que la balance commerciale devrait réaliser un excédent de 2,35 mds dollars (+1.5% du PIB), grâce à une augmentation de 62% des exportations des hydrocarbures et de 161% des exportations hors hydrocarbures avec une baisse de 1,3% des importations.

Selon les mêmes prévisions, les exportations des hydrocarbures devraient atteindre 32,4 mds dollars fin 2021 avec une hausse de 12,3 mds dollars par rapport à l’année 2020 (+62%).

Pour rappel, Aïmene Benabderrahmane a procédé ce lundi à Alger, à l’inauguration de la 29ᵉ édition de la Foire de la production algérienne (FPA).  Il était accompagné du ministre du Commerce Kamel Rezig, de hauts responsables du secteur économique, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.