Baklawa algrienne, la recette étape par étape

Baklawa algrienne, la recette étape par étape

Baklawa, cette pâtisserie venue du Moyen-Orient et à quelques variantes près, fait rêver les papilles des gourmands. Originaire de la Turquie, elle est aussi une spécialité Libanaise, Greque… et Algérienne.

De manière générale, elle est obtenue en superposant des feuilles de pâtes emprisonnant une farce à base d’amandes, de noix ou de pistaches, généreusement beurrée et arrosée de miel ou de sirop.

La pâte utilisée est une pâte très fine beurrée ou amidonée selon l’origine. Il est assez commun d’utiliser de la pâte Filo comme en Grèce et au Liban, mais le résultat est loin d’être identique à celle avec une pâte fraîche. A noter également que la Baklawa ne se prépare pas avec des feuilles de bricks ni de la pâte feuilletée.

C’est assez long à préparer mais ça vaut le peine. La pâte est soit travaillée à la main avec un rouleau long et fin, assouplit avec de l’amidon ou de beurre, soit passée au laminoir comme pour les lasagnes mais en plusieurs fois pour avoir une pâte très fine voire transparente. Le montage respecte la règle de 7 couches de pâte (ou 6 chez certaines familles), ensuite la farce et enfin 6 couches de pâte, soit au total 13 couches de pâte qui donnent à la Baklawa Algérienne son croustillant et sa générosité.

La cuisson se fait traditionnellement dans une Siniya, un moule en cuivre circulaire mais n’importe quel moule fera l’affaire, il ne faut pas que ça vous freine.