Au début du mois, l’information avait fait grand bruit: 2000 produits risquaient d’être interdits à l’importation avec la nouvelle loi des finances.
Ce matin, au forum d’El Moujahid, le ministre du commerce, Bakhti Belaid a démenti la nouvelle « C’est une fausse information selon lui. Il n’y a aucune liste prohibée ». Le gouvernement n’a donc pas l’intention d’interdire l’importation des produits considérés comme « superflus », comme le rapporte la radio algérienne.
Par ailleurs, il a indiqué que les produits qui ne sont pas originaires des pays avec lesquels l’Algérie a conclu des accords bilatéraux (accord d’association avec l’UE, accord avec la Grande zone arabe de libre échange, accord préférentiel avec la Tunisie) ne bénéficieront plus de franchise douanière.
« Les produits dont nous ne sommes pas sûrs de l’origine ne bénéficient désormais plus de la franchise et nous avons des preuves que ces produits ne sont pas d’origine des pays avec lesquels nous avons conclu des accords », a souligné le ministre.
Il a indiqué dans ce sens que « cette liste de produits, qui risquent de ne plus bénéficier de franchises, sera connue prochainement ».
M. Belaïb a déploré le fait que beaucoup de produits bénéficiant du système de franchise soient importés dans le cadre de ces accords alors qu’ils ne sont pas originaires de ces pays: « C’est parmi les dysfonctionnements qui affectent la sphère commerciale ».