L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a annoncé jeudi un recul de 16% des demandes d’enregistrement international de marques en 2009, signe du ralentissement économique mondial.
Le directeur de l’agence onusienne, Francis Gurry a précisé que ces demandes sont passées de 42.075 en 2008 à 35.195 en 2009. Il a souligné lors d’une conférence de presse à Genève qu’il s’agit de « la plus grosse baisse » jamais connue.
Mais une hausse des demandes a toutefois été constatée pour certains des 84 pays membres du système de Madrid, qui protège plus de 515.000 marques dans le monde, notamment asiatiques, comme le Japon (+2,7%), Singapour (+20,5%) et la Corée du sud (33,9%), a-t-il souligné.
L’OMPI s’attend à « une hausse modeste pour 2010 » sur la base d’une hausse des demandes de 2% en moyenne constatée en janvier en février. « L’expérience montre que la demande de droits de propriété intellectuelle diminue pendant les périodes de récession », a expliqué M. Gurry.
Elle avait atteint des niveaux records avant la crise et devrait reprendre « au fur et à mesure que la croissance économique se consolidera et s’élargira », a-t-il ajouté. Tirés par l’Allemagne, premier déposant, les pays de l’Union européenne ont déposé plus de la moitié (21.824) des demandes en 2009.
Elles concernent en premier lieu le matériel et les logiciels informatiques (8,5% du total) puis les services commerciaux et publicitaires (7,1%). Par ordre de priorité, les demandeurs ont privilégié une protection de leur marque en Chine, en Russie et aux Etats-Unis. « La Chine est un marché énorme, avec 1,2 milliard de consommateurs le potentiel de marché est gigantesque. En outre, il y a beaucoup de compétition », a rappelé M. Gurry.