Baisse des prix des légumes à Alger

Baisse des prix des légumes à Alger

Les prix des légumes ont commencé à décroître graduellement dans les marchés de la capitale après une flambée fortement ressentie au début du mois de décembre, a constaté l’APS lors d’une virée dans des marchés de proximité.

Au marché communal de Sidi M’hamed (Ali Melah), le prix de la courgette qui était de 300 da au début du mois de décembre oscille actuellement entre 200 da et 160 da.

Le prix de la courgette a baissé en raison de sa disponibilité sur le marché contrairement à la précédente période, lance un commerçant qui cédait ce produit à 160 da. Le prix de la tomate est également passé de 160 da à 120 da.

La flambée des prix enregistrée ces derniers jours est due au fait que ces légumes ne sont pas des légumes de saison, selon un commerçant.

Certains consommateurs disent ne pas être étonnés par la hausse des prix de la courgette et de la tomate plus qu’ils ne le sont pour les légumes secs notamment les haricots blancs, les lentilles, les pois chiches dont les prix sont montés en flèche.

L’on remarque dans les marchés de proximité de Diar Al Afia (commune de Kouba), El Biar et Cheraga que les commerçants n’affichent pas les prix des produits chers au grand dam des consommateurs qui estiment que « cela prouve que les commerçants sont libres de fixer leurs propres prix en l’absence de règlement ».

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada a récemment affirmé que le renforcement des capacités de stockage des légumes était à même d’assurer un meilleur contrôle du marché notamment en hiver période durant laquelle l’offre baisse, influant directement sur les prix.

M. Benbada a estimé nécessaire la relance des programmes de stockage lancés en 2010 qui ont permis de mettre en place des capacités de stockage d’un million de mètres cubes seulement au lieu de 3 millions de mètres cubes.

L’office national des statistiques (ONS) avait indiqué, en novembre dernier, que le rythme annuel d’inflation avait régressé en octobre et suivi sa tendance baissière depuis le début de l’année en cours pour atteindre 4,5% contre 5,3 % en septembre dernier.