Les quatre postes frontaliers de la wilaya de Tébessa qu’empruntent les Algériens pour se rendre en Tunisie attirent moins en moins de monde ces derniers jours.
En effet, le nombre des passants a connu une chute considérable, sachant que seuls 4.000 touristes, pour la plupart des Tunisiens, traversent quotidiennement ces points de passage pour entrer en Algérie pour faire leurs emplettes au niveau des marchés de Constantine, Sétif et Ain Fekroun (Oum Labouaghi). Or, des dizaines de milliers de touristes et des centaines de véhicules étaient enregistrés à cette même période de l’an dernier en mettant le cap sur la Tunisie.
Ce peut d’engouement pour les plages tunisiennes s’explique, aux yeux de certains observateurs, par la non-annonce des résultats du baccalauréat session juin 2018, tandis que certains l’attribuent aux menaces terroristes dans ce pays voisin, sachant que six membres des forces de l’ordre tunisiennes ont été tués dimanche dernier à la frontière avec l’Algérie.
En outre, des vacanciers algériens n’ont pas caché leur mécontentement quant aux pratiques de certains gérants d’hôtels tunisiens, visiblement très satisfaits du retour massif des touristes européens, notamment anglais et allemands. D’autres se plaignent de la cherté de la vie et du phénomène du vol, dont leurs véhicules font l’objet.
Dans un même sillage, les deux chefs de postes de Bouchebka et Ras El Ayoune ont confié à Echorouk qu’à l’occasion de la saison estivale, les autorités algériennes ont pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter le trafic et le déplacement entre les deux pays.
Des mesures qu’ont saluées des centaines de touristes algériens et étrangers rencontrés au poste de Bouchebka, eux qui s’apprêtent à entrer en Tunisie.
Drid. B. / Traduit par: Moussa. K.