La production des olives s’est limitée à 12.280 quintaux dans la wilaya de Tissemsilt dans le cadre de la campagne de récolte de l’actuelle saison agricole, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Cette production, réalisée sur une superficie de 1.535 hectares sur les 3.214 ha réservés à l’oléiculture, enregistre une baisse par rapport à la saison précédente où plus de 16.000 quintaux ont été récoltés. La direction du secteur considère que cette régression de la production est due à la mauvaise préparation des champs d’olives exploités dans la wilaya suite au désintérêt des agriculteurs et le fait que des centaines d’hectares de terres cultivées en olives durant les deux dernières saisons ne sont pas encore productifs.
Dans le but de développer la filière olive, la DSA a programmé au cours de ce quinquennat, la plantation de 15.000 ha d’oliviers à travers dix communes.
A rappeler que dans le cadre de l’opération de reboisement en cours, l’implantation de 3 mille hectares de ce type d’arbustes a été effectuée en collaboration avec la Conservation des forêts notamment dans les zones montagneuses qui sont considérées comme adéquates à cette activité agricole, selon la même source.
Pour ce qui est du développement de la production de l’huile d’olive, qui reste loin des ambitions, il est prévu d’installer une huilerie au chef-lieu de wilaya dans le cadre de l’investissement, a-t-on indiqué. Par ailleurs, la direction du secteur agricole de la wilaya a invité les jeunes agriculteurs désirant investir, à adhérer à la production de l’olive qui nécessite encore des efforts pour la concrétisation des objectifs tracés à l’horizon 2014, à savoir le programme de plantation de 15.000 hectares.
D’autre part et dans le but de réussir le programme de l’oléiculture, la direction des services agricoles a élaboré, en collaboration avec différents acteurs dans le secteur, un programme de sensibilisation qui prévoit une série de rencontres ciblant les agriculteurs des zones montagneuses.
Elles auront pour but d’expliquer et d’orienter sur les moyens et les mécanismes de soutien agricole et les facilités qu’offre l’Etat pour promouvoirla culture de l’olive.