Baisse de la production céréalière au niveau national à 49,1 millions de quintaux

Baisse de la production céréalière au niveau national à 49,1 millions de quintaux

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, a indiqué, mardi à Tiaret, que la production céréalière de la saison agricole 2012-2013 a atteint 49,1 millions de quintaux au niveau national.

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a relevé une baisse de la production estimée à 900.000 qx par rapport à la saison agricole précédente, en raison de la sècheresse qui a touché cinq wilayas de l’est du pays.

Concernant le stockage des céréales, Abdelwahab Nouri a annoncé un programme de 39 docks silos à travers le pays dont les travaux de réalisation seront lancés prochainement. Le gouvernement a décidé de confier, à l’entreprise « Batimetal », le marché de 30 docks qui seront concrétisés dans des zones à hautes potentialités céréalières, qui ont un problème de stockage dont la wilaya de Tiaret, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’il existe encore un retard en matière d’irrigation agricole, soulignant que l’Etat soutient les agriculteurs pour créer de nouveaux périmètres irrigués en vue d’accroitre la production céréalière et que son département ministériel oeuvre avec les cadres du secteur et les producteurs à la restructuration du programme actuel d’irrigation.

M. Nouri a insisté sur l’importance de la vulgarisation agricole dans la sensibilisation des fellahs à adopter des modes et des techniques modernes qui ont donné des résultats positifs dans le rendement dans de nombreux pays.

Les efforts de l’Etat sont orientés en vue d’assurer la sécurité alimentaire. Objectif que l’Algérie, devrait concrétiser, a-t-il affirme, à moyen terme.

Le ministre a encore indiqué que tous les moyens nécessaires sont réunis pour la réussite de la campagne labours-semailles de la saison agricole 2013-2014.

M. Nouri a présidé la journée nationale de la vulgarisation agricole à la maison de la culture « Ali Maachi » de Tiaret et a donné le coup d’envoi de la campagne labours-semailles à la ferme pilote de la commune de Mechraa Sfa où il a visité également la station de stockage de semences.

A Chaouchaoua, le ministre a visité une ferme pilote d’élevage équin où il s’est enquis de l’activité du centre d’insémination artificielle avant de prendre connaissance d’un laboratoire d’amélioration et de production de semences de pomme de terre à l’institut technique des grandes cultures à Sebaine et une ferme d’arboriculture fruitière à Rechaiga.