Alors que l’Algérie compte sur ses ressortissants notamment ceux établie en France, pour développer le tourisme national, les statistiques des voyagistes en ligne s’affichent très pessimistes.
Ainsi, selon des médias français, les tendances de l’été 2016 des vacanciers français par rapport à 2015 ont enregistré une baisse. « L’Algérie, à la fréquentation soutenue par un tourisme ethnique (les franco-algériens), est à la baisse (-12%) », Indique-t-on. Cette baisse n’a pas été expliquée par la même source qui précise que la destination Maroc (Oujda) a connu une très forte progression estimée à (+148%).
Par contre les chiffres concernant la Tunisie et la Turquie qui sont en baisse respectivement de (-41%) et de (-35%), sont justifiés par des « raison des menaces terroristes ». En revanche, deux destinations soleil de l’Europe du sud, l’Espagne et le Portugal, connaissent une progression significative (respectivement +52% et +35%). Mais la Grèce (-13%), autre destination populaire européenne, ne profite pas de la baisse en Tunisie et Turquie.
Cette baisse des franco-algériens qui se sont rendus dans leur pays coïncide avec les « réformes » engagées et promises par les hauts responsables du pays pour promouvoir ce secteur créateur de richesses et d’emplois. Il coïncide également avec l’étude « Aviation Price Index » de l’agence de voyages en ligne « Kiwi.com », qui classe l’Algérie à la 8ème place dans le classement des pays offrant les vols les moins chers au monde.