Bain de foule pour Halilhodzic : «Ça me fait chaud au cœur»

Bain de foule pour Halilhodzic : «Ça me fait chaud au cœur»

A la fin de la séance d’entraînement d’hier, un homme, un seul, a ravi la vedette à tout le monde : le sélectionneur Vahid Halilhodzic. En effet, sur le chemin pour regagner le centre Léonard-de-Vinci, une soixantaine de supporters algériens au bas mot se sont précipités vers lui et l’ont entouré. Encore un peu et ils l’auraient porté en triomphe ! Ayant sans doute entendu parler de la passion des supporters algériens, il ne s’attendait certainement pas à connaître pareille ferveur dans la banlieue parisienne, un dimanche, à la sortie d’un banal entraînement.

Un enfant : «Coach, nous voulons la victoire !»

Une ferveur qui l’a visiblement ravi et à laquelle il n’est certainement pas très habitué, du moins depuis qu’il est devenu entraîneur. L’image la plus émouvante a été cet enfant qui s’est précipité sans ses bras. Il l’a pris comme si c’était son fils et lui a souri. «Coach, nous voulons la victoire», lui a dit le garçon, repris tout de suite par les présents qui ont exhorté le coach national à gagner mercredi. Sans savoir comment, il s’est retrouvé, à un certain moment, couvert du drapeau national. Bien qu’il ait l’habitude de répéter que le public algérien est le plus passionné au monde, Halilhodzic a commencé hier à vivre cette situation.

Des photos et des autographes pour tout le monde

Loin d’être exaspéré par le nombre important de supporters qui l’ont entouré, le coach national a répondu de bonne grâce à toutes les sollicitations pour des photos souvenir et des autographes, souriant à tout le monde et donnant des poignées de main. Ce bain de foule lui a sans doute fait sentir davantage le poids de la responsabilité d’être le sélectionneur de l’Algérie. Ce n’est qu’une fois qu’il a satisfait à toutes les sollicitations qu’il a rejoint sa chambre pour prendre une douche et se préparer pour le dîner.

«C’est la moindre des choses que je me montre disponible»

Questionné sur cette ferveur et ce bain de foule improvisé, Vahid Halilhodzic n’a pas caché son émotion : «Je suis très content. Ça fait plaisir et chaud au cœur de voir cette mobilisation des supporters. Cela nous motivera à réaliser une bonne performance en Gambie.» Au sujet de la disponibilité dont il a fait montre à l’adresse de tous ceux qui sont venus l’entourer, il a affirmé : «C’est la moindre des choses. Ces gens-là m’ont montré leur amour et leur respect et il fallait leur rendre la pareille.»

——————-

Kourichi sollicité lui aussi

Il n’y avait pas que Vahid Halilhodzic a être sollicité pour des photos

parmi le staff technique nationale. Même son adjoint, Nordine Kourichi, a

été reconnu et sollicité par des supporters. Cela lui a certainement

rappelé le bon vieux temps où il était international chez les Verts.

——————-

Mesbah en superstar

Même s’il n’était pas sur le terrain d’entraînement hier après-midi, Djamel Mesbah était bien présent au centre Léonard-de-Vinci. Arrivé hier matin, il a pris part à la séance de récupération avec les joueurs qui avaient joué la veille avec leurs clubs. Cependant, lorsqu’il est remonté de la salle de gym, une cinquantaine de supporters postés devant la porte donnant sur le hall du centre l’ont aperçu. Sans faire dans le détail, ils ont forcé le passage pour entrer afin de saluer le nouveau sociétaire de l’AC Milan et prendre des photos avec lui. Même bousculé par le grand nombre de supporters présents, Mesbah a été quand même très classe en se pliant à toutes les sollicitations, afin de rejoindre sa chambre. Hier, il a incontestablement découvert son nouveau «statut» auprès des Algériens depuis qu’il a rejoint l’un des plus grands clubs au monde.

——————-

L’entraînement avancé à 16h15

Prévue initialement à 17h, la séance d’entraînement d’hier a finalement été avancée à 16h15. La raison en est toute simple : le sélectionneur Vahid Halilhodzic ayant prévu une réunion avec les joueurs dans la soirée, il a préféré que l’entraînement se termine tôt pour que les joueurs puissent dîner tôt et, après la réunion, dormir tôt en prévision du voyage d’aujourd’hui de Paris vers Banjul, la capitale gambienne.

——————-

A pied de l’hôtel au terrain

Comme le terrain d’entraînement se trouve dans l’enceinte même du centre Léonard-de-Vinci, les joueurs et le staff technique ont fait le trajet à pied, en tenue, de l’hôtel jusqu’au terrain. C’était quelque 200 mètres de marche, protégés par les agents de sécurité affectés à leur garde.

——————-

Séance ouverte à la presse

La séance d’entraînement d’hier ne s’est pas déroulée à huis clos, comme l’avaient craint certains. Outre les supporters algériens venus pour l’occasion, les représentants de la presse ont été autorisés à suivre la séance dans son intégralité. Il est vrai qu’avec seulement 9 joueurs sur le terrain, le travail technico-tactique à proprement dit n’était pas pour hier.

Raouraoua est arrivé hier

Après avoir assisté à Tunis à la réunion du Comité exécutif de la CAF et au match de la Supercoupe d’Afrique des clubs, remporté par le Moghreb de Fès au détriment de l’Espérance de Tunis, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, est arrivé hier à Paris. Il a rejoint le centre Léonard-de-Vinci à Lisses, lieu du stage de la sélection nationale. Il sera aujourd’hui du voyage vers Banjul.

Bougherra a mis Chalali à l’aise

Mohamed Chalali, l’un des nouveaux dans le stage, ne s’est pas senti dépaysé. Madjid Bougherra, qui a joué comme lui en Ecosse, a joué son rôle d’ancien en le mettant à l’aise depuis son arrivée au centre Léonard-de-Vinci, que ce soit dans l’hôtel ou sur le terrain au cours de la séance d’entraînement.

——————-

Entraînement hier à Léonard-de-Vinci

Hier, a eu lieu au centre Léonard-de-Vinci de Lisses, dans la banlieue sud de Paris, la première séance d’entraînement des Verts en vue du match contre la Gambie pour le compte des éliminatoires pour la CAN-2013. En fait, ce n’était pas une séance dans le sens conventionnel du terme puisque beaucoup de joueurs n’y ont pas participé, mais elle a été assez longue puisqu’elle a duré une heure et demie.

Ceux qui ont joué samedi en récupération dans la salle de gym

En effet, outre ceux qui ont joué hier, les joueurs qui sont arrivés hier matin, à deux éléments, ont été exemptés de la séance avec ballon. Il s’agit de Djamel Mesbah, Adlène Guedioura, Hameur Bouazza, Medhi Lacen, Abdelkader Ghezzal, Anthar Yahia, Carl Medjani, Ismaïl Bouzid et Foued Kadir. Des joueurs ayant joué la veille en plus de Mesbah, qui se relève d’une fièvre. Tout ce beau monde s’est contenté d’une séance spécifique de récupération dans la salle de gym, sous la supervision de Gian Biscotti, le préparateur physique. C’était une manière de leur permettre de bien récupérer des efforts fournis la veille en vue du long déplacement vers la Gambie.

Les autres sur le terrain pour une séance avec ballon

Dans les faits, seuls 9 joueurs ont pris part à la séance d’entraînement avec ballon. Il s’agit de ceux arrivés samedi, à savoir Faouzi Chaouchi, Azzedine Doukha, Hocine Metref, Mohamed-Amine Aoudia, Abdelmoumen Djabou et Madjid Bougherra, en plus de deux joueurs arrivés hier matin, mais qui n’ont pas joué samedi, à savoir Khaled Lemmouchia, Raïs Mbolhi et Mohamed Chalali. C’est avec ces joueurs, qui étaient en meilleure condition physique, que Vahid Halilhodzic a commencé à préparer le match de mercredi.

Des exercices physiques

et une opposition comme échauffement

La séance a commencé par des exercices physiques, avec notamment des tours de piste sous la conduite de Cyril Moine, puis des échauffements avec accélérations menés par Moine et Nordine Kourichi. Pour compléter l’échauffement, un petit match d’opposition a eu lieu avec, d’un côté, en chasuble orange, Chaouchi, Metref, Chalali, Doukha et Bougherra et, de l’autre, en vert, Mbolhi, Aoudia, Djabou, Lemmouchia et Cyril Moine pour créer un équilibre numérique.

Quand Halilhodzic dit «à une touche de balle», il ne plaisante pas

Après quoi, les trois gardiens de but ont été appelés par leurs entraîneurs, Abdennour Kaoua et Hassen Benhadji, afin d’effectuer des exercices spécifiques de prise de balle et de sorties aériennes. Puis, Azzedine Doukha a été appelé par Halilhodzic afin de faire le gardien de but pour un mini-match d’opposition à 3 contre 3 à une touche de balle. Quand Halilhodzic dit «à une touche de balle», il ne plaisante pas puisqu’il n’a pas arrêté de rappeler à l’ordre, voire  d’engueuler tous ceux qui s’oubliaient et gardaient le ballon.

Une opposition à un contre un entre Aoudia et Chalali

Une fois cet exercice terminé, Metref, Lemmouchia, Djabou et Bougherra se sont adonnés à une séance de tirs de loin, Chaouchi, Mbolhi et Doukha se succédant dans le but. Pendant ce temps, Halilhodzic a fait faire à Aoudia et Chalali un exercice spécifique de un contre un. Un exercice qui, visiblement, était important à ses yeux puisqu’il n’hésitait pas à replacer l’un ou l’autre des deux attaquants et à lui prodiguer des consignes quant à la manière de se mouvoir. L’entraînement s’est terminé par une petite opposition, comme elle avait commencé.

——————-

Une centaine d’Algériens présents

L’entraînement de la sélection nationale a vu la présence d’une centaine d’Algériens qui ont profité du week-end pour venir, certains en famille, soutenir les Verts au centre Léonard-de-Vinci. Il y en a même qui sont venus de l’extérieur de Paris. Le drapeau algérien était fortement présent hier à Lisses

Des photos avec les joueurs

Lors de l’arrivée des joueurs sur le terrain d’entraînement, des supporters ont tenté de les approcher pour prendre des photos, mais ils en ont empêchés par les agents de sécurité et par des membres du staff administratif. Ce n’est qu’à la fin de la séance que certains d’entre eux ont pu prendre quelques photos souvenir.

Deux agents de sécurité en éclaireurs en Gambie

Sur les 5 agents de sécurité affectés assurer la protection des joueurs et du staff technique, 2 se sont envolés hier pour Banjul, capitale de la Gambie, afin de s’enquérir des conditions de sécurité réunies en prévision de l’arrivée ce soir de la délégation algérienne. Les 3 autres accompagneront la délégation dans son voyage.