Baha Eddine Tliba n’arrive pas à imposer ses hommes : Guerre larvée à la mouhafadha FLN d’Annaba

Baha Eddine Tliba n’arrive pas à imposer ses hommes :  Guerre larvée à la mouhafadha FLN d’Annaba

Quelque peu malmené lors des dernières législatives à Annaba, où il n’a remporté que 3 postes de député sur les 8 proposés dans cette wilaya, qui lui est pourtant traditionnellement acquise, le FLN risque fort de faire, une fois encore, un piètre score aux prochaines locales. Des sources très proches du vieux parti affirment qu’une guerre larvée entre deux groupes opposés menace, en effet, la mouhafadha du Cours de la Révolution, et cela au lendemain de la confection des listes primaires de candidats APC et APW. Nos sources indiquent que les inconditionnels du trop influent député Baha Eddine Tliba auraient été irrités par la composante des listes arrêtées par la commission de candidature dirigée par Boudjema Talaï et Tayeb Hamarnia, listes desquelles seraient exclus l’actuel président de l’APW d’Annaba, Farouk Djeraïa, ainsi que d’autres prétendants au passé trouble.

Ce qui a amené l’intrigant homme d’affaires à réagir en adressant, en début de semaine, une lettre de protestation au secrétaire général du FLN, Djamel Oud Abbes, correspondance dans laquelle il accuse ouvertement les membres de ladite commission des candidatures d’avoir fait preuve de régionalisme en écartant délibérément des listes des militants et des membres de la famille révolutionnaire parce qu’ils ne sont pas nés à Annaba et pour cela seulement. Outrancier, Baha Eddine Tliba aurait étayé cette correspondance par une prétendue pétition portant les signatures de dizaines de militants de différentes kasmas de la mouhafadha d’Annaba.

Démentant ces allégations, les membres de la commission, à leur tête Boudjema Talaï, jurent de leur bonne foi et affirment que les listes primaires ont été élaborées sur la base des critères de compétence, de probité et d’engagement pour l’intérêt général et sur cette base seulement. “Nous détenons la preuve que cette pétition n’a jamais été signée par les militants de base du FLN, lesquels disent tous ne souhaiter qu’une chose : se démarquer le plus possible de Tliba et de ses semblables. Les authentiques militants activant au sein des kasmas sont en train de faire une lettre de démenti, qui sera adressée à la direction du parti. Nous nous promettons d’en rendre compte à l’opinion publique aussitôt que ce sera fait”, a assuré l’ex-ministre des Transports que nous avons pu joindre par téléphone.

Ce dernier a ajouté que des citoyens qui approuvent la démarche de la commission se sont adressés à la permanence du parti pour l’encourager à persister dans son attitude en choisissant des hommes intègres pour étoffer et diriger les assemblées locales et régionales. “Les Annabis, éprouvés par l’état dans lequel se trouve leur cadre de vie et tout récemment par la crise de l’eau qui affecte pratiquement tous les foyers, aspirent à l’émergence d’assemblées élues vraiment représentatives, ce qui impose un choix qualitatif. Nous n’avons cure de ce que pensent les opportunistes de tous bords”, renchérit un autre membre de la mouhafadha, qui se dit prêt à en découdre avec ceux qui veulent continuer à se servir et non servir la population.