Bagage à main : les compagnies aériennes s’accordent sur un format standard gratuit

Bagage à main : les compagnies aériennes s’accordent sur un format standard gratuit
Bagage à main

Fini le stress à l’embarquement ! L’association Airlines for Europe, regroupant une vingtaine de compagnies aériennes desservant le continent, a annoncé avoir finalisé, le 5 juillet, l’harmonisation des dimensions des bagages personnels en cabine.

Sous la pression de la Commission européenne, les compagnies européennes ont annoncé une décision commune : elles accepteront toutes un bagage en cabine gratuit, dont les dimensions ne dépasseront pas 30x40x15 centimètres. Cette nouvelle mesure devrait être effective d’ici à la fin de l’été.

Airlines for Europe, fondée en 2016, est une association regroupant une vingtaine de grandes compagnies aériennes telles qu’Air France, Lufthansa, Volotea, EasyJet… Elle agit comme porte-parole de ces transporteurs auprès des institutions de l’Union européenne.

🟢 À LIRE AUSSI : Préparer sa valise pour un été algérien : l’essentiel à ne pas oublier

Voyager en Europe : bientôt un format standard gratuit pour les bagages à main

Cette taille standard représente un minimum garanti. Si cette harmonisation des dimensions est une avancée bienvenue, les compagnies aériennes continueront d’appliquer leurs propres politiques et certains transporteurs iront au-delà.

Par exemple, chez Air France, la compagnie applique déjà ce format de 40 x 30 x 15 cm pour le bagage personnel, mais autorise aussi un bagage principal plus généreux de dimensions 55 x 35 x 25 cm pour les voyages en classe économique.

À l’inverse, Ryanair, connue pour sa politique restrictive, a annoncé sa volonté d’assouplir ses règles. La low cost prévoit d’élargir la taille de son sac admis à bord et inclus dans le prix du billet, en passant de 25 à 30 centimètres.

🟢 À LIRE AUSSI : Transport aérien : Air Algérie élargit sa flotte avec 16 nouveaux appareils

Une harmonisation encore insuffisante

Bien que la nouvelle loi ait été adoptée, toutes les compagnies aériennes membres du A4E n’ont pas encore pleinement simplifié leurs politiques de bagage personnel. C’est le cas de Volotea qui devra ajuster ses dimensions, augmentant la largeur (de 20 à 30 cm), mais réduisant la hauteur autorisée (30 à 15 cm).

De son côté, Lufthansa a promis un format plus adapté à l’espace sous le siège, mais n’a pas encore communiqué les dimensions précises.

Cette avancée, bien que limitée, répond à une forte attente des voyageurs, notamment ceux qui préfèrent voyager léger en allers-retours sans bagage enregistré en soute. Pour les vols court-courriers, la possibilité d’emporter un sac gratuit aux dimensions uniformisées et claires pourrait fluidifier les procédures d’embarquement et de contrôle à l’aéroport.

Pour les députés européens, si la nouvelle mesure est un pas dans la bonne direction, elle demeure insuffisante. Ils exigent que les voyageurs puissent emporter deux petits bagages gratuitement, le second ne devant pas dépasser les sept kilos.